Le SPF 2022 se tiendra du 8 au 10 novembre à Zurich Oerlikon Coup d'envoi du deuxième Swiss Production Forum

Par suite des réactions positives des exposants du premier Swiss Production Forum 2021 à Zurich Oerlikon, le deuxième SPF est déjà en cours de planification. L'édition 2022 aura donc lieu du 8 au 10 novembre, dans la Halle 550, un ancien hall de production d'ABB à Zurich Oerlikon reconverti en lieu d'exposition et d'événements. Dans l'interview qui suit, Abetare Yaves, responsable des événements SPF chez Vogel Communications Group, explique ce que les exposants et les visiteurs peuvent attendre du SPF 2022.

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« En tant qu'éditeur du SMM et du MSM, nous sommes depuis 120 ans un acteur incontournable dans le paysage suisse des techniques de fabrication. Nous bénéficions donc d'une grande proximité avec le groupe cible du SPF », explique Abetare Yaves, responsable du SPF et Head of Sales & Marketing chez Vogel Communications Group AG.
« En tant qu'éditeur du SMM et du MSM, nous sommes depuis 120 ans un acteur incontournable dans le paysage suisse des techniques de fabrication. Nous bénéficions donc d'une grande proximité avec le groupe cible du SPF », explique Abetare Yaves, responsable du SPF et Head of Sales & Marketing chez Vogel Communications Group AG.
(Source: Thomas Entzeroth)

Madame Yaves, vous êtes responsable des événements SPF chez Vogel Communications Group AG, éditeur du MSM. Pouvez-vous expliquer brièvement la raison de ce second Swiss Production Forum ?

A. Yaves : Le SPF 2021 a été un succès, et nous avons effectué à sa suite un sondage dans lequel 80 % des exposants ont concrètement soutenu la poursuite du SPF. De manière générale, nous souhaitons que l'événement ait lieu chaque année. Nous prendrons une décision définitive après l'organisation du prochain SPF. Nous avons consulté les exposants pour définir la date de l'événement, car il était important pour nous qu'un maximum d'entre eux, tous si possible, soient présents. Nous sommes à 100 % à l'écoute des participants comme des visiteurs pour proposer un SPF 2022 de qualité.

Quelles sont vos priorités pour le prochain Swiss ­Production Forum ?

Nous allons légèrement adapter le format par rapport au SPF 2021, mais l'accent est clairement mis sur les exposants. D'une part, il y aura une série de conférences intégrées et thématiquement liées au Swiss Production Forum. Parallèlement se tiendra également le SMM Award qui récompensera les meilleures innovations 2022 dans le secteur industriel.

Pouvez-vous nous expliquer le nouveau format un peu plus en détails ?

Nous avons lancé le concept des stands modulaires et nous misons cette année encore sur ce concept extrêmement facile à réserver et incluant un pack de communication. Bien entendu, chaque exposant, en fonction de sa stratégie, peut décider s'il préfère un stand individuel plutôt qu'un stand modulaire. Les stands individuels sont proposés sur demande. Mais ce que nous ne voulons clairement pas encourager, c'est une construction de stand coûteuse qui ferait grimper les prix pour les exposants. Ce n'est dans l'intérêt de personne. Nous souhaitons offrir à tous les acteurs de la branche la possibilité d'être exposant, c'est pourquoi nous misons sur une structure de prix peu élevée des stands. Nous proposons une solution d'entrée de gamme à 6900 CHF, incluant un package de communication d'une valeur de 1900 CHF.

Vous dites qu'une série de conférences aura lieu parallèlement à l'exposition. Quels seront les thèmes abordés dans ce cadre ?

Sur le plan thématique, nous misons sur des conférences axées sur la pratique dans l'éventail des thèmes que couvrent les techniques de production d'avenir. Nous offrons entre autres aux exposants la possibilité de présenter leurs technologies aux visiteurs intéressés. De plus, nous souhaitons intégrer des intervenants issus des départements de développement des entreprises de fabrication ainsi que des universités, de sorte que nous puissions proposer un programme de conférences complet et solide dans le cadre du SPF.

De manière générale, il existe déjà en Suisse alémanique et en Suisse romande des manifestations bien établies pour l'industrie manufacturière. Quels sont, selon vous, les avantages du SPF pour les exposants ?

L'avantage du SPF est sa concentration sur trois jours. Cette durée est idéale car elle mobilise certes des ressources humaines du côté des exposants mais sans les surcharger, alors que du côté visiteurs, ces trois jours offrent une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir se rendre à l'événement.

Qu'est-ce qui vous différencie vous, Vogel Communications Group AG en tant qu'organisateur, des autres organisateurs d'événements ?

Vogel Communications Group AG est l'éditeur du SMM et du MSM et est depuis 120 ans un acteur incontournable dans le paysage suisse des techniques de fabrication. Nous bénéficions donc d'une grande proximité avec le groupe cible du SPF. Notre objectif est d'obtenir le maximum de présence publicitaire pour chaque exposant. Nous pouvons ainsi proposer des paquets de communication intégrés qu'aucun autre organisateur ne peut offrir. Nos plateformes industrielles imprimées et numériques sont les formats les plus puissants de Suisse. Actuellement, il n'y a rien de comparable sur le marché.

Le SPF se déroule parallèlement au salon de la fabrication Jimtof au Japon, ne pensez-vous pas que cela puisse vous porter préjudice ?

La date du SPF n'est certainement pas parfaite, car certaines entreprises exposeront au salon Jimtof en parallèle, ou bien s'y rendront en tant que visiteurs. Nous avons discuté intensivement de ce sujet avec les exposants et sommes finalement parvenus à la conclusion que cette collision de dates n'était pas critique pour le Swiss Production Forum.

Walter Meier et Fehlmann étaient présents au Swiss Production Forum en 2021 en tant qu'exposants de machines-outils. Quel rôle les machines-outils joueront-elles lors du deuxième SPF ?

Les machines-outils et les centres d'usinage jouent un rôle très important en tant que biens d'investissement, notamment parce qu'ils constituent la base de tout processus de fabrication. Une manifestation sur trois jours est intéressante pour les fabricants de machines-outils, car cela vaut le coup, d'un point de vue logistique, d'exposer leurs machines. La charge au sol ainsi que la technique (accès, air comprimé, électricité) de la Halle 550 sont également parfaitement adaptées à la présence de machines-outils.

À quels groupes de visiteurs s'adresse le Swiss ­Production Forum ?

Comme le SPF est très orienté pratique, il s'adresse principalement aux chefs de production, aux techniciens de fabrication, aux polymécaniciens, aux ingénieurs, aux cadres et aux CEOs. Concrètement, toutes les personnes qui sont impliquées dans les processus de production et de fabrication sont concernées.

De quelles compétences dispose l'équipe SPF ?

Matthias Böhm, directeur et rédacteur en chef du SMM, est un excellent connaisseur de la place industrielle suisse et du secteur de la fabrication. Avec Sasa Tanasic et Daniel Fritz, nous avons deux spécialistes des salons qui ont encadré, organisé et réalisé des salons de fabrication ­depuis des années. Leur savoir-faire est un excellent complément et ils ont confirmé lors de la première édition du SPF qu'ils savent parfaitement maîtriser l'ensemble des défis logistiques et organisationnels.

Aleksandra Djordjevic est notre spécialiste en marketing et planification d'événements. Elle est en outre responsable du site Internet du SPF et des canaux de médias sociaux, qui revêtent aujourd'hui une importance croissante dans le concept global de communication du salon.

Quel est l'objectif concret du SPF 2022 ?

Vogel Communications Group agit sur la base de trois piliers : l'impression, le numérique et les événements. Dans le domaine de l'impression et du numérique, nous avons déjà réussi à faire le lien entre les personnes impliquées et les technologies du secteur de la fabrication. Nous souhaitons poursuivre cette démarche dans le domaine de l'événementiel avec le SPF et offrir à ce secteur une plateforme de communication moderne. Nous estimons qu'il est de notre devoir de mettre à disposition des outils à tous les niveaux afin de permettre le réseautage dans l'industrie MEM.

MSM

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