Fanuc à l'AMB 2022 Connectez-vous avec Fanuc au salon AMB 2022

de Fanuc Switzerland

Related Vendors

La connectivité, la flexibilité et une multitude de nouvelles fonctions logicielles seront à l'honneur dans plusieurs cellules de démonstration d'usinage automatisé.

Robot et Robodrill connectés via QSSR.
Robot et Robodrill connectés via QSSR.
(Source : Fanuc Switzerland)

L'augmentation de l'efficacité et de l'automatisation des machines-outils est une tendance forte dans toutes les industries manufacturières, non seulement pour les fabricants de gros volumes, mais aussi pour les petits ateliers. En présentant ses derniers modèles de machines et de robots, Fanuc démontrera au salon AMB (Stuttgart, Allemagne, 13-17 septembre) comment les clients peuvent connecter rapidement et facilement les machines CNC aux robots. Comme exemple optimal de ce concept, les visiteurs arrivant à l'entrée Est (stand EO200) trouveront l'exposition spéciale « Smart Factory » décrivant les robots et les systèmes CNC comme des composants intégraux d'une chaîne de processus complète.

Les exemples pratiques sont toujours les plus convaincants. C'est pourquoi Fanuc présentera de nombreuses démonstrations en direct pour l'usinage automatisé à l'AMB dans le hall 6, stand 6B51, avec des applications réelles provenant de secteurs tels que le médical, l'automobile et l'aérospatial. La solution QSSR (Quick & Simple Start-up of Robotization) de Fanuc jouera un rôle central en démontrant la connexion de la machine CNC et du robot via un seul câble Ethernet. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de programmer le robot en code G via la commande de la machine-outil.

Galerie d'images

Usinage en temps réel

Les visiteurs pourront observer comment l'étroite coopération entre la machine et le robot via QSSR fonctionne dans la réalité, en prenant l'exemple du nouveau centre d'usinage haute performance Robodrill α-DiB Plus de Fanuc (première allemande), qui réalisera l'usinage en direct d'un boîtier de connecteur en aluminium. Dotée d'une broche de 24 000 tr/min, la machine sera assistée par le robot industriel Fanuc M10iD, rapide, précis et fin, pour les opérations de chargement/déchargement. Les options de la machine comprendront Fanuc Picture, un moyen unique et facile pour les intégrateurs de systèmes de créer des écrans opérateur et iHMI personnalisés pour les processus complexes.

Une Robodrill α-DiB Plus de même spécification constituera la pièce maîtresse d'une autre cellule automatisée sur le stand de 600 m2, cette fois-ci pour le fraisage en direct à grande vitesse (à l'aide d'un outil PCD) d'un composant de support de siège aéronautique en aluminium, en partenariat avec le tout nouveau robot collaboratif CRX-20iAL. Le cobot sera monté sur une plate-forme portable, montrant comment il peut se déplacer facilement d'une machine à l'autre, en utilisant à nouveau les avantages de QSSR. Fanuc illustrera la polyvalence du Robodrill α-DiB Plus dans une autre cellule de démonstration, où la machine réalisera un trou dans un composant en acier en utilisant la puissance et le couple élevés de sa broche. Une opération de taraudage à haute alimentation sera également présentée.

Pour les visiteurs intéressés par la technologie EDM, deux cellules de démonstration d'électroérosion à fil seront évidentes sur le stand. Ici, le modèle Robocut α-C400iC récemment lancé sera exposé pour la première fois en Allemagne, profilant une meule CBN avec une table rotative spéciale à 6 axes qui n'affecte pas l'espace dans la cuve. L'autre cellule Robocut découpera une ébauche d'outil PCD pour l'industrie de l'outillage à l'aide d'un α-C600iC plus grand et d'un cobot CRX-10iA monté sur une plateforme portable.

Le stand Fanuc sera également consacré aux applications de fabrication de composants médicaux, pour lesquelles les technologies de la société offrent de nombreux avantages.

Exposition de nouveaux robots

Fanuc présentera deux nouveaux robots au salon AMB 2022. Le premier est le R2000iC/190S, qui offre une grande rigidité et une grande précision pour les opérations de fraisage. Lors du salon, ce robot effectuera une application automobile.

Les visiteurs du stand pourront également voir de près le nouveau cobot CRX-20iA/L avec une capacité de charge de 20 kg, qui chargera et déchargera le Robodrill α-DiB Plus susmentionné. Bien qu'ils conviennent à tous les types de fabricants, les modèles CRX attirent particulièrement les nouveaux utilisateurs de robots grâce à leur sécurité, leur légèreté et leur programmation intuitive par glisser-déposer.

Dernières évolutions du matériel

Parmi les technologies CNC exposées, la toute dernière Fanuc 31i-B Plus (telle qu'elle est présentée sur le nouveau Robodrill α-DiB Plus) pour l'usinage multi-axes et multi-trajets. Les avantages pour l'utilisateur comprennent un usinage rapide avec la technologie Fanuc Fast Cycle Time, des finitions de haute qualité avec la technologie Fine Surface et une mémoire SRAM accrue pour une configuration plus flexible des fonctions optionnelles. Fanuc présentera également SliceIO, un module compact et flexible qui permet de répondre à la demande pour ce choix d'E/S distribuées de plus en plus populaire. En outre, un maître EtherCAT pour les E/S tierces sera disponible sur le stand.

Une autre nouvelle technologie exposée sera le Fanuc Power Motion Plus avec QSSR, un nouveau contrôleur de mouvement CNC avec des fonctions supplémentaires. En outre, l'entreprise présentera plusieurs nouvelles fonctionnalités logicielles, ainsi que son offre étendue pour les applications IoT.

La façon dont la technologie et les produits Fanuc peuvent facilement s'intégrer dans un processus de production relié et entièrement numérique sera au centre d'une démonstration dans le cadre du salon spécial « Smart Factory » à l'AMB (entrée Est, stand EO200). Les visiteurs verront les robots et les systèmes CNC de l'entreprise fonctionner comme une partie intégrante de la chaîne de processus, du système d'entrée et du jumeau numérique, à l'usinage, la finition et le contrôle qualité. MSM

(ID:48534028)