A Genève: Conférence Francophone sur l’Ecoconception et le développement durable en Génie Electrique  ConFrEGE 2016

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Mais que veut donc dire cet acronyme particulier? C'est bien simple ConFrEGE 2016 signifie« Conférence Francophone sur l’Ecoconception et le développement durable en Génie Electrique ». L'Eco-conception est la prise en compte, dès la conception, de l'impact environnemental d'un dispositif tout au long de sa vie : «du berceau à la tombe». Les directives, normes et règlements évoluent dans ce domaine dans un contexte de prise de conscience massive de la nécessité de concevoir autrement nos systèmes.

Fournisseurs liées

L'éolienne, l'avenir du moulin à vent est une technologie rôdée qui a déjà fait ses preuves.
L'éolienne, l'avenir du moulin à vent est une technologie rôdée qui a déjà fait ses preuves.
(Image: JR Gonthier)

Quel est en fait l'objectif de cette conférence?

L'objectif de ConFrEGE est de faire le point sur la thématique de l'Eco-conception dans tous les domaines du Génie Electrique: production, transport, transformation et utilisation de l'Energie Electrique. Il s’agit par-là d’aborder tous les aspects de l'Eco-conception : de la législation aux pratiques industrielles en passant par la recherche scientifique sans oublier l'aspect économique. ConFrEGE vise donc un public très large d'industriels, d'universitaires, de chercheurs et d'étudiants. Les éditions précédentes ont eu lieu en 2010, 2012,2014 à respectivement Toulouse, Montréal et Albi.

La 4ème édition de ConFrEGE aura lieu à Genève les 27, 28 et 29 juin 2016 au sein de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (hepia, membre de la HES-SO - Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale). Ce cycle de conférence est particulier, voici comment il se déroulera:

Galerie d'images
  • Lundi 27 juin 2016: Exposés d'experts du domaine.
  • Mardi 28 juin 2016: Présentations issues de l'appel à communications alternées de conférences.
  • Mercredi 29 juin 2016: Ateliers et visites techniques chez ABB, CERN et GF Machining Solution.

ConFrEGE, les 27, 28 et 29 juin 2016 à l'Hepia de Genève.
ConFrEGE, les 27, 28 et 29 juin 2016 à l'Hepia de Genève.
(Image: ConFrEGE)

Thèmes de la conférence :

Cette conférence sera organisée autour d'exposés invités présentés par des experts dans le domaine de l'Eco-conception et de présentations issues de l'appel à communications. Les thèmes abordés dans cette conférence seront :

  • Directives (DEEE, EuP, RoHS), normes (ISO, CEI), règlements (REACH), protocoles (Kyoto, Copenhague ?).
  • Outils et méthodologies d'Eco-conception.
  • Pratiques industrielles d'Eco-conception dans le domaine du Génie Electrique.
  • Retombées économiques de l'Eco-conception.
  • Recherche scientifique en Eco-conception.
  • Enseignement de l'Eco-conception.

L'éolienne, l'avenir du moulin à vent est une technologie rôdée qui a déjà fait ses preuves.
L'éolienne, l'avenir du moulin à vent est une technologie rôdée qui a déjà fait ses preuves.
(Image: JR Gonthier)

Quelles sont les retombées espérées

Cette conférence sera l'occasion de diffuser des informations concernant la législation, les outils associés ainsi que les pratiques industrielles dans ce domaine vers la communauté Génie Electrique. Elle donnera également l'opportunité d'échanges entre Industrie et Recherche sur les défis qui se présentent aux concepteurs des futurs systèmes du Génie Electrique et sur les capacités de la Recherche à apporter des solutions réfléchies et pérennes. Une part des discussions qui animeront cette conférence sera également tournée vers l'enseignement de l'Eco-conception au sein de nos Universités et Grandes Ecoles et notamment sur la manière de préparer au mieux nos futurs diplômés à développer un Génie Electrique plus éco-responsable. <<

Lien internet de la conférence : http://www.confrege.laplace.univ-tlse.fr/

Pour plus d’information et s’inscrire: http://www.hes-so.ch/fr/juin-6321.html

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:44046039)