Près de 700 personnes s’étaient données rendez-vous pour assister à la Journée d’Etude JE 2018 de la SSC qui a servi de cadre à la remise des prix du concours de réglage Concours SSC de Réglage 2018

Auteur / Rédacteur: Source : SSC / Jérémy Gonthier

Le 13 septembre s’est déroulée la remise des prix de la 9e édition du Concours de Réglage de la Société Suisse de Chronométrie (SSC). Cet événement s’est tenu à Montreux, dans l’auditorium Stravinski.

Entreprise liée

La remise des prix du Concours de Réglage 2018 s’est tenue lors de la JE 2018 à Montreux.
La remise des prix du Concours de Réglage 2018 s’est tenue lors de la JE 2018 à Montreux.
(Source : SSC)

Cette édition 2018 a bénéficié d’une participation stable puisque 114 élèves, issus de 23 centres d’apprentissage de l’industrie horlogère en Suisse, se sont inscrits. Les participants ont reçu en janvier un mouvement mécanique en kit qu’ils devaient assembler, ajuster et régler. Au final, en avril, 113 mouvements ont été envoyés au Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), BO de Bienne pour une série d’examens vérifiant la conformité à la norme ISO 3159 et 56 d’entre eux ont passé ce test avec succès.

Transmission et apprentissage

L’environnement industriel dans lequel évoluent les horlogers s’est radicalement modifié au cours de ces dernières années, pourtant certains fondamentaux ont été conservés et les besoins en ressources compétentes sont toujours d’actualité. Le meilleur moyen d’accéder à une main-d’œuvre de qualité est de soutenir la formation des jeunes générations et de faciliter leur intégration dans les ateliers. En créant en 2010 ce concours unique, la SSC a souhaité mettre à contribution la solidarité des professionnels horlogers tout en donnant aux jeunes concernés le moyen de tester leur excellence professionnelle. Tous les candidats volontaires de ce concours affirment, par leur participation, leur passion du métier et leur volonté d’accomplir un parcours professionnel misant sur la perfection et la qualité du savoir et du geste.

Galerie d'images

Ce concours permet également de valoriser le métier d’horloger et de souligner le rôle primordial des maîtres d’apprentissage, des centres de formation et des parents, mobilisés pour la réussite des élèves et apprentis. Reprenant et perpétuant la tradition des concours des observatoires, il offre, dans ce cadre unique d’égalité parfaite, l’occasion aux étudiants de montrer leurs talents.

Principe du concours

Reprenant et perpétuant la tradition des concours des observatoires, le concours SSC offre, dans ce cadre unique d’égalité parfaite, l’occasion aux étudiants de démontrer leurs talents. Travaillant tous sur le même mouvement livré en kit, ils doivent assembler le mouvement, compter le spiral et ouvrir la courbe terminale, viroler et pitonner le spiral, river la serge de balancier et chasser le spiral sur l’axe de balancier et finalement régler le mouvement selon les critères COSC. L’édition 2019 est actuellement en préparation.Il s’agira de la 10e édition de ce concours fondé en 2010. MSM

(ID:45504136)