Horlogerie - Réglage et chronométrie

Concours international de chronométrie, qui sera le meilleur?

Page: 2/2

Related Vendors

Le Concours: présent et avenir

Le Concours existe grâce à l’engagement que voue un groupe de passionnés à l’horlogerie mécanique de précision. A leurs yeux, celle-ci constitue un patrimoine culturel qu’il faut promouvoir. Claude-Henri Chabloz souligne que la pérennisation du Concours dépend des moyens financiers disponibles; ils permettront notamment de donner au Concours le rayonnement international souhaité. Pour l’heure, la recherche de sponsors et de mécènes est l’une des priorités. L’avenir de la compétition dépend de la faculté de l’Association à trouver des partenaires sur le long terme. La République et Canton de Neuchâtel et la Commune du Locle soutiennent le Concours depuis ses débuts. Dans la perspective du caractère international du Concours, une convention de partenariat a été signée avec Besançon, ville dans laquelle sera organisée la proclamation des résultats.

Des concours d’observatoires d’antan au Concours international de chronométrie d’aujourd’hui

Leur point commun: mesurer la précision des garde-temps en les comparant à une horloge mère.

Leur différence: à l’époque, il s’agissait de faire progresser techniquement l’horlogerie. Aujourd’hui, il est question de valoriser nos savoir-faire horlogers traditionnels et dans ce sillage de faire reconnaître l’horlogerie comme un patrimoine culturel.

Le Concours international de chronométrie est donc le prolongement moderne des concours d’observatoires du 19e siècle. Après les deux éditions précédentes en 2009 et 2011, l’Association Concours international de chronométrie lance la 3e édition avec la ferme volonté d’en faire une institution et un label.

«C'est le seul concours de ce genre organisé actuellement»

Les dates à retenir

  • Délai d’inscription: 31 janvier 2013
  • Dépôt des pièces: 30 mai 2013
  • Proclamation des résultats: 24 octobre 2013

D’autres renseignements sur www.concourschronometrie.org

Contact: Claude-Henri Chabloz, tél 032 931 29 33, contact@concourschronometrie.org <<

(ID:35187770)