Formation continue Comprendre le comportement non verbal pour mieux communiquer

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Un cours pour mieux décrypter la communication non verbale. la FSRM, propose un cours d'une journée pour faire le tour de la question.

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Savez-vous qu'un index pointé vers vous, même avec un grand sourire, est destiné à vous confondre? La gestologie et la communication non verbale, bien plus qu'un art...
Savez-vous qu'un index pointé vers vous, même avec un grand sourire, est destiné à vous confondre? La gestologie et la communication non verbale, bien plus qu'un art...
(Image d'archive: Couverture du livre "Les gestes vérités" de François Sulger)

Décryptons ensemble notre communication non verbale ! Postures, gestes, regard, expressions faciales, poignée de main... autant d’éléments non verbaux qui nous permettent de mieux comprendre la façon de communiquer de notre interlocuteur.

C’est bien sûr tous ces vecteurs «silencieux» d’information qui nous renseignent sur autrui, mais aussi sur nous-mêmes, et qu’il faut savoir écouter pour mieux communiquer !

Comprendre ce qu’est la communication non verbale, ce qu’elle peut signifier, c’est passer de la communication «réactionnelle» à la communication «relationnelle».

Et, dans le monde professionnel, comprendre ces fondamentaux de la communication interpersonnelle est à la base de toutes performances individuelle et collective !

A qui est destiné ce cours?

Voici le public cible de ce cours

  • Chefs d’entreprise, cadres, collaborateurs
  • Toute personne intéressée à mieux comprendre le comportement d’autrui et de soi-même pour mieux communiquer

et en voici le contenu:

  • Sensibilisation des participants aux bases de la communication non verbale
  • Sensibilisation des participants à la responsabilité de chaque individu dans un échange communicationnel
  • Sensibilisation des participants aux bases de l’écoute active du comportement d’autrui pour communiquer plus efficacement et s'affirmer positivement dans l’environnement professionnel notamment

Enseignante

Catherine Monnin est Docteur en Sciences du Management, Chargée de cours, Responsable de projets, d’équipe et Sophrologue. Elle enseigne le «Comportement organisationnel» et les «Ressources Humaines dans les projets». Elle forme les collaborateurs en entreprise et accompagne la conduite de projets pour le management humain dans les projets, gestion des équipes, communication et comportement à adopter. Sa thèse analyse «l’impact du comportement des managers sur la motivation des collaborateurs.

Souvent consultée par les médias, elle analyse le comportement des hommes et des femmes politiques, tels que Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Micheline Calmy-Rey, ou encore analyse le comportement des collaborateurs en entreprise et de leur manager.

  • Date: 7 juin 2013
  • Lieu: FSRM, Ruelle DuPeyrou 4, 2000 Neuchâtel
  • Renseignements: Tél. 032 720 09 00, Fax 032 720 09 90, fsrm@fsrm.ch

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