Commentaire à propos des nouveaux salons

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Vue de l'entrée des halles de Lucerne lors du dernier Swissplastics. (Image MSM)
Galerie: 10 photos
Vue de l'entrée des halles de Lucerne lors du dernier Swissplastics. (Image MSM)

>> Je ne vais évidemment pas prendre parti pour tel ou tel lieu, ni telle ou telle exposition. Toutefois, il est un fait indéniable, c'est qu'en Suisse le nombre d'opportunité d'exposer ne cesse de s'amplifier. le nombre de salons leurs variétés, leurs complémentarités et leurs secteurs géographique ne rendant pas la tâche facile aux directeurs de PME. Ces petites entreprises ne peuvent évidemment être présent à chaque salon, exposition: elles n'en ont pas les moyens financiers ni les ressources en personnel suffisantes...

Ainsi ces PME doivent choisir en connaissance de cause soit par la renommée d'une exposition, par le nombre de ses visiteurs potentiels ou encore car cet événement se trouve géographiquement bien placé par rapport au bassin de clients devant être touchés. Toutefois il faut rappeler que le fait de placer une exposition de façon décentrée, par exemple Prodex et Swisstech à Bâle ne signifie en aucune façon que ces expositions concernent exclusivement une clientèle bâloise ou suisse allemande. De tels salons ont indubitablement une portée nationale helvétique. C'est également avec le cas le salon EPHJ-EPMT, qui en quittant le sol lausannois, emporte avec lui sa renommée au bout du lac...

Ce départ vers Palexpo est évidemment une défaite pour le tissu économique lausannois, toutefois s'il fallait placer judicieusement un salon tel que l'EPHJ/EPMT, il serait peut-être même mieux à sa place à Neuchâtel, patrie de la microtechnique. Toutefois rappelons que l'EPHJ - EPMT à Palexpo permettra d'asseoir une renommée évidente dans un lieu moderne et sans limite d'expansion.

Retour sur le dernier événement de Beaulieu

Certes la décision rapide de quitter Beaulieu pour Palexpo n'a pas été simple à prendre pour Messieurs Colard et Saenger, les pères fondateurs de l'EPHJ-EPMT. Un fait est certain: ils désiraient ardemment continuer d'être présent dans les halles de Beaulieu soit au moins jusqu'en 2015. C'est en effet jusqu'en 2015 que les calendriers des salons EPHJ/EPMT avait été arrêtés. D'autre part je comprends également l'attitude de MCH désirant évidemment faire la promotion des salons maisons et «éliminer du calendrier» ou racheter les salons intéressants, tel que celui-ci. Une action juridique est en cours pour déterminer les faits exacts... Attendons donc encore avant de nous prononcer.

Le terreau lucernois

Dans un autre domaine, soit les plastiques, je constate que, malgré mes réticences du début, le terreau lucernois est excellent pour cette thématique d'exposition. C'est donc avec intérêt que j'observe la croissance de Swissplastics (www.messeluzern.ch/swissplastics) qui se tiendra du 17 au 19 janvier 2012. Donc désormais la place de Lucerne doit aussi compter parmi les lieux d'exposition helvétiques. Ceci me permet d'introduire un nouveau salon qui va à nouveau bousculer la donne en Helvétie. En effet Messe Luzern en partenariat avec le Medical Cluster propose un nouveau lieu d'exposition et de Congrès pour le domaine Medtech. Jusqu'ici on connaissait Stuttgart, Besançon, Moutier et depuis peu Lausanne avec le pavillon SMT de l'EPMT. Mais désormais il faudra aussi compter avec Lucerne et son nouveau «1st World Medtech Forum Lucerne», une sorte de nouvel événement hybride à mi-chemin entre l'exposition et le congrès. Il se tiendra du 25 au 27 septembre 2012.

Le «Moutier médical» s'essoufle

Le mediSIAMS devra certainement revoir sa copie en 2013 lors de sa prochaine apparition ceci d'autant plus que son directeur, Monsieur Pierre Yves Schmid a quitté SIAMS SA pour rejoindre dès le 1er juin une nouvelle équipe au sein de MCH. Celle-ci sera à l'origine d'une nouveau salon romand, à Baulieu - Lausanne, c'est en tout cas ce que prévoit MCH. Ainsi donc nous attendons des détails à propos du contenu de ce salon qui, en 2012, devrait prendre place, je le suppose, dans le calendrier laissé libre par l'EPHJ - EPMT. Un salon axé sur les fournisseurs de l'industrie, notamment dans les secteurs de la haute précision et des microtechniques, un genre de salon à mi-chemin entre la «nano» et la thématique du salon bâlois «Swisstech».

Le SIAMS reste vivant

Et à propos du SIAMS, une nouvelle personne devra prendre la place laissée vacante par Monsieur Schmid au sein de SIAMS SA. Et selon Radio Fréquence Jura, il est certain que Francis Koller, président du SIAMS ne va pas rester les bras croisés. De là à penser que le salon de Moutier devienne annuel c'est une éventualité acceptable et particulièrement intéressante pour les exposants se trouvant à l'Est de Neuchâtel. Des clients potentiels à la fois proche de Moutier et peut-être loin de Genève...

L'avenir nous dira qui gagnera la bataille. Toutefois rappelons qu'au début juin 2011 près des 2/3 des exposants de EPHJ-EPMT 2011 avaient déjà signé pour la nouvelle édition genevoise. L'an prochain notre magazine, le MSM Mensuel de l'industrie participera lui aussi à cette nouvelle aventure à Palexpo.

C'est aux exposants à prendre la décision!

Nous aurons en 2012 une brochette de salon fort intéressante. Voici donc l'essentiel de ces expositions:

  • 17 - 19 janvier 2012: Swissplastics à Lucerne; le plastique avec ses machines et ses spécialistes de la transformation et de l'injection.
  • 6 - 9 mars 2012: Simodec à la Roche sur Foron (F); le décolletage et ses machines.
  • 8 - 11 mai 2012: SIAMS à Moutier; les machines-outils, la sous-traitance, l'automatisme et la mécanique de précision.
  • 5 - 8 juin 2012: EPHJ - EPMT/SMT à Palexpo, Genève; D'une part les métiers et sous-traitants de l'horlogerie/joaillerie et d'autre part les microtechnologies et un pavillon (ou une halle) consacré aux «Swiss Medical Technologies»
  • 25 - 28 septembre 2012: Micronora à Besançon; le salon des microtechniques de nos voisins français.
  • 20 - 23 novembre 2012: Swisstech à Bâle; le salon de la sous-traitance.
  • 20 - 24 novembre 2012: Prodex à Bâle; machines-outils, outillage et métrologie. Swisstech et Prodex se dérouleront conjointement et pratiquement simultanément, comme les années passées.

Pour en savoir plus sur ces salons et les nouveaux séminaires, manifestations et expositions, n'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter. C'est facile et c'est gratuit. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 27537360 / Nouvelles)