Rechercher

Salon, Open-House, exposition, rencontre, conférence, colloque, porte ouverte... Comment choisir le meilleur des salons?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Voici, selon la rédaction du MSM, les salons industriels, relativement généralistes qui comptent pour les entreprises suisses. Il y a de nombreux moyens pour réunir vendeurs et acheteurs en un même lieu ! Les uns proposent des portes ouvertes, certains imaginent des événements marquant un jubilé par exemple, tandis que d'autres se contentent de participer à un salon. Que faut-il pour qu'un tel événement rassemble, réunisse et finalement emporte l'unanimité?

Entreprises liées

Souvenir en image de l'EMO 2013, entrée de l'énorme stand DMG Mori.
Souvenir en image de l'EMO 2013, entrée de l'énorme stand DMG Mori.
(Image: MSM)

Le salon ou l'exposition doit être bien ciblé, d'une part pour donner envie aux exposants d'y participer et d'autre part pour «parler» avec des experts, des spécialistes du secteur.

Cela permet aussi de cibler une clientèle précise, une population «verticale». Celle-ci est axée sur un métier, un domaine, une utilisation ou une région. De multiples critères que les salons que nous connaissons bien contiennent. Il y a aussi d'autre façon de se faire connaître, par exemple les portes ouvertes, telles que celles d'Almac en novembre et celles de Tornos du 4 au 6 décembre 2013 à Moutier.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Les salons traditionnels du pays

SIAMS, du 6 au 9 mai 2014 à Moutier, de la même envergure et diversité qu'en 2012, environ 450 exposants (www.siams.ch). Tandis que le /mediSIAMS intégré au WMTF est reporté en 2015.

EPHJ-EPMT-SMT du 17 au 20 juin 2014, un peu plus grand que l'édition 2013 et on dira désormais comme d'habitude à Palexpo Genève. Ce seul salon professionnel annuel de Suisse a légèrement fait évoluer son slogan pour devenir: «Salon International, leader de la haute précision». En fait, il joue sur la synergie entre différents secteurs de sous-traitants actifs dans l'horlogerie, la joaillerie, les microtechniques et les techniques médicales (www.ephj.ch).

Sindex ou la «Référence technologique», c'est en tout cas de ces deux mots que Bernexpo résume son contenu. Cette deuxième édition de ce salon axé sur la robotique, l'automatisation et l'électronique industrielle ouvrira ses portes du 2 au 4 septembre 2014 à Berne (www.sindex.ch). Ce sera l'occasion d'éditer deux quotidiens «Sindex Daily» durant ce salon, soit 2 parutions et une diffusion de 15'000 exemplaires chacun.

Pack & Move - «Salon suisse des solutions logistiques intégrées et des techniques d'emballage» Cette exposition rassemblant les solutions de logistique intégrées et les techniques de l'emballage aura lieu du 9 au 12 septembre 2014 à Bâle (www.packandmove.ch).

Et plus tard, le duo Swisstech-Prodex du 18 au 21 novembre 2014 à Bâle. Avec la sous-traitance suisse et transfrontalières ainsi que les machines et procédés de production y compris la mesure et les outillages. Rappelons que Swisstech a pour sous-titre «Salon professionnel international pour les matériaux, composants et assemblage de systèmes» et Prodex a aussi un sous-titre ronflant: «Salon spécialisé international de la machine-outils, de l'outillage et de la métrologie de production». En bref et pour résumer cet ensemble bâlois ce sera une mini-EMO suisse enrobée de PME actives dans la sous-traitance (www.swisstech-messe.ch et www.prodex.ch)

Et les prochains salons... dès 2014

Swiss Plastics du 21 au 23 janvier 2014, l'industrie du plastique de Suisse et d'ailleurs ou rencontre de toute la filière plasturgie à Lucerne, avec notamment les romands sous l'égide du Réseau plasturgie (www.swissplastics.ch).

Simodec ou le carrefour des décolleteurs et des fabricants de tours automatiques du 25 au 28 février 2014 en Haute-Savoie, à La Roche-sur-Foron (www.rochexpo.com/salon-simodec).

lndustrie Paris ou le salon des technologies de production se tiendra du 31 mars au 4 avril 2014 sur une surface de 70'000 m2 avec pas moins de 1000 exposants (www.industrie-expo.com).

et plus tard Micronora du 23 au 26 septembre 2014, le salon international des microtechniques de Besançon englobant l'ensemble du domaine industriel de la R&D à la production (www.micronora.com). <<

(ID:42420624)