Rechercher

Colloque proposé par Micronarc et Alliance

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Un colloque organisé par Micronarc et Alliance proposera de se pencher sur les enjeux et défis de la diversification entre les secteur de l’horlogerie et du medtech. Riche d’un grand savoir­faire horloger, la Suisse, en permanence dans le peloton de tête en matière d’innovation, a aujourd’hui pleinement réussi sa diversification vers le medtech. Ceci en s’appuyant sur ses compétences­clés et sur la force de sa multidisciplinarité.

Entreprises liées

L'horlogerie et ses métiers et entreprises est l'une des multiples facettes de la microtechnique.
L'horlogerie et ses métiers et entreprises est l'une des multiples facettes de la microtechnique.
(Image: www.micronarc.ch)

Qui dit médical pense : qualité irréprochable, fortes marges, valeur ajoutée, croissance, etc. Une aubaine pour la Suisse ! Notre pays a su saisir cette opportunité, avec ses défis inhérents: risques et importantes barrières d’entrée, normes sévères, délais avant de pouvoir mettre un produit sur le marché, etc. On assiste à un changement de culture mais non pas de métier.

Qui dit horlogerie dit aujourd’hui croissance exemplaire et bénéfices record à nouveau ! A tel point qu’entre pacemaker et montre, le cœur de l’industrie suisse balance...

Galerie d'images

Issue d’une étroite collaboration entre Alliance et Micronarc, cette conférence explorera donc la valorisation d’un savoir­faire de l’horlogerie au médical, et vice versa. Au rendez­vous : les témoignages d’entreprises innovantes dans ces domaines, qui nous feront bénéficier de leurs expériences et parcours bien réels. Ainsi en date du 7 juin les partenaires Micronarc et Alliance proposeront un séminaire durant toute l’après-midi, au sein du salon EPHJ-EPMT-SMT.

Programme de la journée

  • 13h30 – Présentation d’Alliance et de Micronarc : Roland Luthier, responsable d'Alliance et Vincent Rivier, Président du comité Micronarc.
  • 13h45 – Microtechnique et Medtech: un même métier ? par Jacques Jacot, Professeur.
  • 14h05 – Forme, matière, fonction : enjeux communs entre les composants médicaux et horlogers : Vincent Dessenne, General Manager, Heraeus SA.
  • 14h25 – Traitement de surface pour le médical et la microtechnique : vers une biocompatibilité: Jean­Claude Puippe, CTO, Steiger Galvanotechnique SA.
  • 14h45 – Pause café au stand Micronarc.
  • 15h15 – Composites à matrice métallique – plateforme d’innovation : Olivier Conne, Directeur, DelWest Europe SA.
  • 15h35 – Leads and 3D package Interconnections for Active Implant Innovations (en français): Frédéric Mauron, Senior VP, Director Active Implant Development, Valtronic Technologies.
  • 15h55 – La précision horlogère au cœur du médical : Véronique Athané, Responsable R&D, MPS Automation.
  • 16h15 – Apéritif au stand Micronarc.

Pour en savoir plus sur les conférences www.ephj.ch/conferences <<

(ID:33678150)