Rechercher

CNC rapide pour le décolletage intégral

| Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Productivité accrue aussi bien pour les séquences d'ébauche que de finition pour des machines automatiques de décolletage et usinage complet, grâce à un asservissement CNC approprié, en l'occurrence des commandes numériques multi-axes pour l'usinage intégral des pièces les plus complexes.

Entreprises liées

Commande NUM Flexium. (Image: Num)
Commande NUM Flexium. (Image: Num)

Un système évolué NUM de commande numérique (CNC) aide Sinico, fabricant de machines-outils italien basé à Montebello, à créer une machine totalement automatique d’ébauche et de finition sur 9 axes rotatifs pour la fabrication en série de pièces de décolletage. Grâce en partie à la rapidité du système de commande numérique, cette nouvelle machine Sinico est beaucoup plus rapide que celle de la précédente génération.

Toutes les opérations mécaniques imaginables

La nouvelle machine Sinico TOP 2000ri est la dernière d’une longue génération de machines-outils flexibles d’enlèvement de copeaux utilisées par les fabricants pour de nombreux procédés d’usinage, entre autres: tournage, fraisage, dressage, chanfreinage, alésage, centrage, perçage, filetage et taraudage. Bref, des machines conçues pour l'usinage complet de pièces mécaniques de précision. Ces machines se chargent également d’opérations d'usinage de formes coniques, de roulage, emboutissage, marquage et moletage. Les fabricants utilisent ces machines pour produire des pièces pour des applications extrêmement diverses: composants hydrauliques, moteurs électriques, chaînes industrielles, transmissions de puissance, machines de terrassement et composants automobiles, ainsi que des usinages personnalisés.

Galerie d'images

Temps de production: 9 secondes au lieu de 21 précédemment

Les performances de la nouvelle machine Sinico TOP 2000ri sont impressionnantes: le chargement et le réglage de barres ou de tubes d’ébauche ne prennent que 9 secondes, à comparer aux 21 secondes sur les machines précédentes. Comme cette opération se répète fréquemment fois pendant le passage d'une série, la productivité est considérablement améliorée. Recevant des tubes de diamètre 8 à 120 mm et des barres de 8 à 80 mm, la machine accepte des barres de longueur 6,5 mètres et produit des pièces d'une longueur pouvant atteindre 640 mm. Ces caractéristiques, associées au changement rapide des lots de production, font de cette machine une solution très souple pour les fabricants produisant des pièces très variées.

Sinico et NUM: une collaboration intensive

Sinico utilise les systèmes de commande numérique NUM sur de nombreuses machines. Les deux sociétés partagent d'ailleurs une histoire commune dans le développement de nouvelles techniques d'usinage par enlèvement de copeaux ou par formage. Dans ce cas, Sinico a choisi pour deux raisons de s'appuyer sur le matériel NUM pour toutes les fonctions de commande de sa machine TOP 2000ri. D’abord, ce constructeur avait besoin de la souplesse et des capacités multi-axes du nouveau système NUM Flexium 68 pour prendre en charge la rapidité de production et de changement de sa nouvelle machine. Ensuite, Sinico voulait poursuivre son partenariat avec une société prête à lui proposer des services rapides, compétents et réactifs pour le développement de logiciels. NUM a également fourni tous les moteurs, variateurs et alimentations, y compris les 5 puissants moteurs des broches.

Motorisation et asservissement

Le principal étage de transfert rotatif de la machine TOP 2000ri, qui bride et charge la matière coupée à longueur dans les étages de finition, est entraîné par un puissant moteur sans balai NUM BPH développant un couple de 36 Nm. Ce dispositif rapide à barillet, qui alimente en séquence 4 postes d’usinage, effectue des rotations de 90 degrés en moins de 0,4 secondes. Les étages de finition utilisent 5 moteurs asynchrones série AMS de 9 kW pour les broches, ainsi que 8 moteurs sans balai NUM pour diverses tâches de positionnement. La partie commande comporte 7 variateurs mono-axe NUMDrive C (6 modèles 130 A et un modèle 14 A), ainsi que 3 modèles à 2 axes - 50 A. Les variateurs sont alimentés par une alimentation régénérative régulée NUM de 120 kW assistée d’une alimentation auxiliaire. Le nouveau système NUM Flexium 68 CNC se charge du contrôle intégral de la machine.

Côté CNC et logiciel

NUM, en collaboration avec Sinico, a développé le logiciel d’application du système Flexium CNC en utilisant le système de programmation CoDeSys indépendant du matériel et conforme à la norme IEC 61131-3, ce qui a permis aux ingénieurs de fonctionner de façon collaborative. Le pupitre d'opérateur, dédié à l’application, utilise un tableau de commande NUM FS152i P2 équipé d’un écran tactile et d’un PC industriel intégré, ainsi que d’un clavier personnalisé et d’une molette pour effectuer facilement et rapidement des paramétrages mineurs. Pour développer le code du pupitre d'opérateur, Sinico a utilisé le langage standard Visual Basic pour appeler des routines des bibliothèques fournies par NUM. Le nouveau noyau de commande numérique NUM Flexium CNC synchronise l’ensemble de la machine TOP 2000ri. Ce système de base est 4 fois plus puissant que la version la plus rapide du contrôleur NUM Axium réputé sur le marché et largement choisi depuis de nombreuses années pour les applications de machines-outils. Le pupitre d'opérateur est spécifiquement conçu pour présenter à l'utilisateur un tableau clair de chaque opération de fabrication, de façon à ce qu’il puisse se familiariser aisément avec l’ensemble du processus. Il est possible d’enregistrer et de rappeler de nombreux paramètres de configuration pour changer très rapidement la pièce en cours de fabrication, réduire les temps auxiliaires et réaliser une productivité maximale.

Coupe à volume constant en ébauche

La machine TOP 2000ri est équipée du système AVTC breveté par Sinico qui fait varier en permanence la vitesse d’avance de l’étage d’ébauche afin d'assurer un débit constant d'enlèvement des copeaux. Le logiciel crée automatiquement un programme ISO pour la vitesse de coupe idéale en fonction des cotes de la barre à usiner et de la forme spécifiée. Cela réduit les temps de coupe au minimum absolu et améliore la longévité de la fraise-scie. <<

(ID:28743900)