Rechercher

Exposition sur les machines de tôlerie Cinquième édition du Salon Tolexpo à Paris

| Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> Organisé par DBR Event, Tolexpo, salon International des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et du profilé, se déroulera du 19 au 22 novembre 2013 dans la Halle 7 du Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Cette cinquième édition au lieu en même temps que le Midest, salon mondial de la sous-traitance et de Maintenance Expo, salon des solutions de maintenance.

Entreprises liées

La Halle 7 du Parc des Expositions Paris Nord Villepinte accueillera Tolexpo 2013.
La Halle 7 du Parc des Expositions Paris Nord Villepinte accueillera Tolexpo 2013.
(Image: Tolexpo)

Lors de sa dernière édition en 2011, Tolexpo avait accueilli près de 200 exposants ayant présenté plus de 60 nouveaux produits en exclusivité. Parmi ces exposants, plus de 45 % étaient des sociétés issues de l’international. Plus de 11 000 visiteurs ciblés à la recherche de nouveaux équipements y ont découvert les produits et les innovations technologiques proposés par leurs fournisseurs, qu’il s’agisse du renouvellement ou de la modernisation du matériel, de l’adoption de nouvelles technologies, ou du renforcement de leur productivité.

Participation internationale

Dans un contexte économique tendu, Tolexpo confirme la participation des acteurs majeurs du secteur, et affirme son positionnement d’événement industriel spécifiquement dédié au travail de la tôle, du tube et des profilés. Ce salon s’inscrit dans la continuité et dans l’atteinte de ses objectifs majeurs, qui sont fédérer et fidéliser le marché, ainsi que présenter une offre quantitative et qualitative dans tous les secteurs qu’il représente. En plus des sociétés françaises, de nombreux constructeurs issus de l'international ont choisi de participer à Tolexpo pour renforcer leur présence sur le marché français . Ils proviennent d’Allemagne, de Belgique, de Chine, du Danemark, d’Espagne, des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de Finlande, d’Italie, du Japon, des Pays-Bas, du Portugal, de Suisse et de Turquie.

Galerie d'images

Innovations et nouveaux produits

Pour cette édition 2013, dans la continuité des actions menées depuis son lancement en 2005, Tolexpo mettra en avant les nouveautés de l’année présentées pour la première fois en France. Par une rubrique sur le site Internet www.tolexpo.com, l’espace dédié présentera en avant-première du salon les nouveautés proposées par les exposants. Destinée aux visiteurs à la recherche de nouveaux équipements, cette rubrique leur permettra d’être informés des nouveautés présentées et de mieux préparer leur visite en fonction de leurs centres d’intérêt. Elle mettra par ailleurs en avant les capacités d’innovation des industriels.

Chaque nouveau produit sera présenté avec une photo, le secteur d’activité concerné, son domaine d’application, sans oublier ses spécificités par rapport au marché.

Focus sur les technologies de soudage

Les technologies d'assemblage représentent plus que jamais l'un des enjeux de l'industrie d'aujourd'hui. Des différentes techniques disponibles, le soudage est la méthode la plus utilisée dans le domaine du travail de la tôle. Il constitue l'un des moyens privilégiés d’assemblage pour toute construction dans laquelle intervient des matériaux métalliques.

Cette technique est la seule à octroyer à un assemblage des caractéristiques relativement semblables à celles du métal de base, en termes de résistance mécanique et de conductibilité thermique ou électrique. Le soudage est un assemblage durable, voire définitif, d'une qualité très recherchée en raison de l’étanchéité des joints réalisés. Il existe une grande variété de techniques de soudage, depuis le classique soudage à l'arc avec électrodes enrobées, jusqu'au soudage laser fibre qui fait appel aux dernières innovations. Nombre de ces procédés atteignent des niveaux de performance conséquents grâce à leurs possibilités d’automatisation et de robotisation.

Tous ces procédés ne cessent de se renouveler et de progresser afin de gagner en productivité et en qualité pour atteindre aujourd’hui un niveau de technicité élevé, demandant des qualifications spécifiques elles aussi toujours plus exigentes.

Une collaboration stimulante

Les organisateurs de Tolexpo, du Midest, salon mondial de la sous-traitance et de Maintenance Expo, salon des solutions de maintenance, poursuivent leur coopération afin de mettre en synergie leurs forces de communication et dynamiser les secteurs d’activités dans lesquels ils opèrent. L’objectif majeur est de créer une vitrine des technologies réunissant le savoir-faire des sous-traitants et celui des constructeurs d’équipements de production. Ce partenariat de complémentarités fait de ce rendez-vous un événement unique qui rassemble sur un même lieu toute la chaîne de production industrielle, du débit à l’assemblage jusqu’au traitement de surface final, en passant par la maintenance des équipements.

Des rendez-vous d'affaires ciblés

Pour la première fois depuis sa création, Tolexpo s’associe avec le Midest pour proposer le programme de rencontres d’affaires mises en place par b2fair – Business to Fairs, b2fair étant l’entité qui réalise la plupart des programmes de matchmaking des salons industriels internationaux. L’objectif de ces rendez-vous planifiés est d’augmenter les opportunités de rencontres ciblées avec les visiteurs et les exposants du Midest, de Maintenance Expo et de Tolexpo. Un plus dont visiteurs et exposants ne manqueront vraisemblablement pas de profiter. <<

(ID:42338610)