Related Vendors
Une direction allégée
Une nouvelle structure de l’entreprise permet de réduire la structure de la direction générale. Les changements mentionnés permettent un important allègement de l’effectif de la direction générale. Elle se compose depuis début décembre 2013 des membres suivants:
- Michael Hauser directeur général,
- Luc Philippe Widmer, directeur financier,
- Bruno Allemand directeur des ventes et du marketing.
Les fonctions de COO «Chief Operations Officer», de CTO «Chief Technology Officer» et de «Head of Market & Sales Support» seront supprimées. Par conséquent, Messieurs Pierre-Yves Mueller (COO, depuis 2012) et Olivier Marchand (CTO, depuis 2011) quittent le groupe Tornos. Olivier Marchand reste à la disposition de Tornos en tant que conseiller pour le développement stratégique du portefeuille. Les tâches du «Market & Sales Support» seront transférées au département ventes et marketing. M. André Chardonnereau, «Head of Development and Engineering» et membre de la direction générale depuis 2011, accède au poste de responsable du développement de produits de la filiale Almac SA à La Chaux-de-Fonds. En outre, M. Chardonnereau est responsable de la coordination des projets de développement du groupe Tornos.
Perspectives d'avenir
Au premier semestre Tornos avait constaté une stabilisation sur le marché européen, celui-ci ne montre toujours pas de signes clairs de reprise. Aux États-Unis, les principaux segments que sont les domaines des techniques médicale et dentaire ainsi que le secteur automobile offrent un réel potentiel de croissance, raison pour laquelle la nouvelle direction locale procède à une adaptation du réseau commercial ainsi qu’à une réorientation vers le futur mix de produits. Il est réjouissant de constater que le tour MultiSwiss est bien positionné dès qu’il est question de nouveaux investissements dans le domaine des tours multibroches, mais aucune décision contractuelle n’est prise tant que les clients n’ont pas un carnet de commandes fermes. Le marché spécifique des disques durs, en Asie du Sud-est, qui constituait par le passé un important débouché pour Tornos, est très fortement concurrencé par celui des cartes mémoires (disques SSD), en vogue actuellement. Ceci ouvre par contre des opportunités pour le tour MultiSwiss ainsi que pour les tours à poupée mobile. En Chine, Tornos Xi’an prépare activement le lancement de la nouvelle gamme de machines standard, laquelle est actuellement présentée au salon DMP à Guangdong. Le projet de construction d’une nouvelle usine est lancé. Elle devrait être opérationnelle au deuxième trimestre 2014. Avec un chiffre d’affaires brut consolidé de CHF 27,1 millions, le groupe Tornos réalise au troisième trimestre un résultat d’exploitation (EBIT) de CHF (-6.7 millions). Les réductions de coûts engagées depuis le début de l’exercice dépassent les objectifs fixés. Malgré tout, en raison d’un chiffre d’affaires atone, le résultat reste négatif. <<
(ID:42420475)
