Rechercher

Hausse des commandes pour l'industrie suisse des machines en 2014 Changement de tendance de plus en plus probable

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Par rapport à la période comparable de l'année précédente, les entrées de commandes dans l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ont progressé de 11,3% au troisième trimestre 2013. Avec une augmentation de 8.0%, l'évolution du chiffre d'affaires est également réjouissante. Il semble que les récents signes annonçant une évolution positive dans l'industrie MEM se confirment.

Entreprise liée

Entrées des commandes de l'industrie MEM
Entrées des commandes de l'industrie MEM
(Image: Swissmem)

Cependant, des risques substantiels persistent dans l'environnement européen. Il faudra donc attendre les mois à venir pour savoir si ces chiffres confirment le revirement tant attendu.

Un 3e trimestre hors norme

Après deux ans et demi de recul pratiquement permanent des entrées de commandes et comparé à la période 2012, l'industrie MEM présente au troisième trimestre 2013 enfin une croissance musclée de 11,3%. Grâce au troisième trimestre performant, les commandes ont affiché une croissance de 1,8% au cours des neuf premiers mois de l'année en cours. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires des entreprises Swissmem a également augmenté de 8.0%. Par conséquent, l'amélioration du chiffre d'affaires se monte à 1,9% depuis le début d'année. A en croire les derniers chiffres, il a même été possible de freiner la chute libre au niveau de l'utilisation des capacités. Pourtant, au troisième trimestre elle se situait toujours à un très faible niveau de 82,1% (moyenne sur plusieurs années: 86,1%). Grâce à l'augmentation des commandes en octobre, ce taux a augmenté à 84.0%.

(ID:42431991)