Rechercher

« Le salon EMO de Hanovre permettra de se familiariser plus encore avec Industrie 4.0 » Centres d'usinage pour les moulistes

| Auteur / Rédacteur: Source : Okuma / Jérémy Gonthier

L’EMO ouvrira ses portes du 16 au 21 septembre 2019. L’équipe de Suvema sera présente à Hanovre au salon mondial de l’usinage des métaux pour accueillir les visiteurs sur les stands de ses fournisseurs dont notamment Okuma

Entreprises liées

La structure robuste à double colonne du MCR-S permet un usinage très précis même pour les pièces de grandes dimensions.
La structure robuste à double colonne du MCR-S permet un usinage très précis même pour les pièces de grandes dimensions.
(Source : Okuma)

Okuma, représentée en Suisse par Suvema, profitera de la grande exposition EMO de Hanovre qui se tiendra du 16 au 21 septembre 2019 pour présenter des solutions très efficaces pour les fabricants de moules et d'étampes. Le nouveau centre d'usinage à deux colonnes MCR-S (Super) pour l'usinage haute précision sur 5 faces de pièces de grandes dimensions sera l'un des points forts de l'entreprise. Ce fournisseur présentera donc un grand nombre de machines-outils CNC, de solutions logicielles et de commandes intelligentes.

Nouveau centre d'usinage à double colonne pour les exigences les plus élevées

Ce nouveau centre d'usinage MCR-S (Super) combine plusieurs caractéristiques de pointe et est prédestiné à la production de matrices de la plus haute qualité. Les utilisateurs bénéficient d'une précision dimensionnelle exceptionnelle et d'une qualité de surface très élevée. L'agencement robuste à double colonne de la machine assure la stabilité et assure de bonnes propriétés d'amortissement des vibrations. Comme ce processus de fabrication est très sensible aux changements de température, Okuma a équipé le MCR-S du concept Thermo-Friendly. Un capteur d'image pivotant permet une mesure précise à l'arête de coupe et assure la traçabilité de toutes les étapes de production. Hyper-Surface rend le post-traitement manuel obsolète et réduit le temps nécessaire à la transformation de la matière première. La machine offre des taux d'enlèvement de copeaux très élevés et atteint une vitesse de 710 cm/min en surfaçage.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 10 images

Un vaste portefeuille de machines...

En plus des centres d'usinage à double colonne, Okuma offre une grande variété de machines-outils de grande valeur pour le secteur des moules et matrices. Cette année à l'EMO, Okuma présentera également le centre d'usinage 5 axes Genos M460V-5AX et le nouveau et plus petit centre d'usinage vertical Genos M660-V-E. Un autre point fort sera un MB-46VAE équipé de « Standroid », la toute dernière solution d'automatisation. Standroid est un bras robotique installé dans une cellule. Cela permet une installation et une intégration faciles dans l'environnement de production, rendant l'automatisation accessible aux petites et moyennes entreprises où les technologies conventionnelles seraient trop coûteuses et trop complexes. Les visiteurs trouveront bien évidemment les célèbres machines multitâches high-tech d'Okuma de la gamme Multus U et Laser EX.

Expansion du savoir-faire de Smart Factory

Avec la mise en service d'une troisième usine « Dream Site » basée sur l'IoT, Okuma étend encore son savoir-faire sur les usines intelligentes. Le concept Okuma repose sur les derniers développements technologiques et combine à la fois la gestion des Big Data, l'intelligence artificielle et des processus de production évolués. L'ensemble des plus récentes technologies Smart Factory et les solutions d'automatisation seront présentées cette année à l'EMO sur le stand Okuma.

Pour ce fabricant, la numérisation commence bien avant l'usinage proprement dit. Le moniteur virtuel 3D permet aux utilisateurs de simuler et de tester l'ensemble du processus d'usinage à l'avance. Pour une simulation très précise de la machine, 3D Virtual Monitor s'appuie directement sur les données de conception. Cela permet d'éviter les erreurs de programmation et de réduire considérablement les temps de réglage.

Une connectivité complète en toute simplicité

Le logiciel Connect Plan d'Okuma offre des mises à jour en temps réel de l'état de toutes les machines durant le processus de fabrication, peu importe où elles se trouvent. Ces informations en temps réel permettent d'analyser et d'optimiser l'utilisation de l'ensemble du parc machine. Même les machines-outils de fournisseurs tiers peuvent être intégrées dans ce système. Pour la traçabilité, Connect Plan relie chaque identificateur individuel avec les données de fabrication et les résultats de mesure de chaque machine concernée. Si des problèmes surviennent, ils peuvent être facilement identifiés et résolus, ce qui permet à la production de se poursuivre avec une qualité supérieure et plus de sécurité qu'auparavant. Les données de procédure peuvent également être utilisées pour la maintenance prédictive afin de planifier et de prévoir les intervalles de maintenance. Sur le stand de l'EMO, Okuma connectera toutes ses machines-outils via Connect Plan, afin que les visiteurs puissent expérimenter tous les potentiels d'optimisation de l'installation.

Une commande intelligente permet la numérisation

La pierre angulaire de la digitalisation est la commande intelligente proposée par Okuma. Un développement et une industrialisation réalisés en interne car cette société développe et fabrique pratiquement la totalité des composants et machines destinés à l'industrie.

La commande avancée OSP-P300A est parfaitement adaptée aux machines CNC et une base de données partagée assure une efficacité accrue. Les données qui sont saisies dans une zone de la commande peuvent être partagées automatiquement. Cela permet aux utilisateurs d'éviter les entrées inutiles et de réduire les temps de préparation. Grâce à l'architecture Windows ouverte de la commande, toutes les machines Okuma peuvent être facilement intégrées dans les environnements de fabrication existants.

La clé d'une fabrication entièrement automatisée

L'automatisation complexe de l'usine repose sur une robotique de pointe. Mais l'automatisation gagne également en importance pour les PME. Okuma offre des solutions d'automatisation efficaces pour différents besoins. A l'occasion de l'EMO de cette année, deux nouvelles technologies d'automatisation seront présentées qui sont supérieures aux robots conventionnels à bien des égards. Armdroid est un bras robotique intégré à la machine-outil. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités pour le processus d'usinage et met l'automatisation à la disposition des petites entreprises. Ce fabricant japonais poursuit dans cette voie avec Standroid qui propose un bras robotique intégré dans sa propre cellule séparée. La cellule peut être raccordée à une machine-outil et un montage ultérieur est possible. Avec ces solutions, ce fournisseur rend l'automatisation accessible aux entreprises de différentes tailles. 

Qui est Okuma Europe GmbH

C'est la filiale de vente et de service basée en Allemagne d'Okuma Corporation, leader mondial des machines-outils à CNC, fondée en 1898 à Nagoya, au Japon. L'entreprise est un vaste fournisseur pour l'industrie, avec la machine CNC, l'entraînement, les moteurs, les encodeurs, la broche et le contrôle CNC, tous fabriqués par Okuma. C'est presque un one « stop shop » de l'industrie. La technologie innovante et fiable d'Okuma, associée à une protection complète et localisée des services, permet aux utilisateurs de fonctionner en toute confiance et de maximiser leur rentabilité. Avec son réseau de distribution leader de l'industrie, Okuma facilite la qualité, la productivité et l'efficacité, ce qui donne plus de pouvoir au client et un avantage concurrentiel dans l'environnement de fabrication exigeant d'aujourd'hui. Pour plus d'informations, visitez le site www.okuma.eu MSM

(ID:46073477)