Related Vendors
Cinq robots sous les 2 secondes
Cinq robots ont réussi à marquer les cinq cibles et à se déplacer le long du tube en moins de 2 secondes ! C’est à son deuxième essai, que l'équipe gagnante a mis tout le monde d’accord en établissant le meilleur chrono !
Stefan Iselin, Arnaud Robert et Cédric Vuilleumier, leurs concepteurs, étaient ravis : « Ce concours de robots était un super challenge ; il nous a permis de mettre en pratique toutes les compétences que nous avons acquises lors de notre 1ère année à la Haute Ecole Arc Ingénierie. Nous avons eu beaucoup de plaisir, même si c’était un peu stress aux derniers jours. »
A noter encore que le robot d’une des trois équipes d’étudiants ayant suivi leur 1ère année à Delémont a terminé sur la troisième marche du podium. Il s’agit de« H2A1 », conçu et fabriqué par Baptiste Adam, Kévin Hofmann et Julien Humard. Les pièces de ce robot ont été usinées par une classe de micromécaniciens de la Division technique du CEJEF, à Porrentruy.
Beaucoup d'idées surprenantes
Chez les autres équipes, des idées réellement étonnantes ont été choisies comme par exemple un robot propulsé par une turbine électrique pour l'aéro-modélisme, le robot est freiné au départ jusqu' à ce que la turbine ait atteint son régime maximal puis les freins sont libérés subitement. L'idée était intéressante mais l'accélération pas suffisante pour inquiéter « Buzz Lightyear » du moins sur 3 mètres, car en toute fin de parcours la vitesse atteinte semblait très élevée. Un robot entièrement mécanique a aussi été présenté, un train d'engrenages assurant la propulsion et le marquage, calculé selon la longueur du parcours et de l'espacement des cibles, aucun encodeur n'ayant été utilisé pour connaître sa position. Le coeur de l'ensemble des robots est constitué d'une carte programmable développée à l' ARC et utilisée pour contrôler l'ensemble des fonctions, propulsion, marquage, encodeur et le freinage en fin de parcours. A ce sujet plusieurs robots se sont arrêtés quelques millimètres avant la ligne d'arrivée alors que d'autres ont fini leur course en tapant dans la butée mécanique de fin de parcours. Plusieurs robots disposaient d'un entrainement à chenilles et d'autre d'accessoires cosmétiques comme de petits personnages, des phares ou autres avertisseurs divers. <<
(ID:42327636)
