Rechercher

Broyage - Frewittage - Systèmes d'entraînement Broyer en douceur

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

La société Frewitt SA, à Fribourg, propose dans le monde entier son savoir–faire technologique pour le traitement de toutes sortes de poudres. Les broyeurs OscilloWitt utilisent une technique particulière, le « frewittage », manière douce de calibrer et broyer des matières solides au moyen d’un rotor oscillant. Le spécialiste romand du broyage a choisi les entraînements dynamiques de Parkem AG.

Entreprise liée

(Image: Frewitt)

Il y a différentes façons de calibrer ou broyer des matières solides, dont le « frewittage ». En effet, ce processus n’utilise pas un rotor tournant mais oscillant ; un système de balancier. Ce mouvement oscillant présente des avantages décisifs, tels par exemple un broyage réalisé en douceur avec pour corollaire, une excellente maîtrise de la taille des particules ; une caractéristique très appréciée dans le domaine de la production de poudres. Le broyeur oscillant OscilloWitt de Frewitt SA convient particulièrement au broyage de produits sensibles à la chaleur ou difficiles à travailler.

Une expérience de longue date et pourtant toujours d’actualité

Le « frewittage » est certes une méthode éprouvée de longue date mais dont les avantages sont toujours très appréciés aujourd’hui. Le principe demeure, seule la conception des broyeurs a été renouvelée.

Galerie d'images

Les broyeurs de nouvelle génération ont des possibilités d’utilisation nettement plus larges. Le mouvement oscillant du rotor, réglable en continu sans changement de la vitesse ou de la force exercée, permet une meilleure optimisation des caractéristiques du produit broyé. En résumé, ce processus se caractérise par un faible dégagement de chaleur et une étroite répartition de la taille des grains. Il offre de nombreuses possibilités d’utilisation pour des produits secs, humides ou sensibles à la chaleur et aux chocs mécaniques.

Le débit horaire des broyeurs oscillants va de 100 g pour les laboratoires à 4000 kg pour les applications industrielles. Leur robustesse leur assure une longue durée de vie et une excellente fiabilité. Ils peuvent traiter des poudres dont la granulométrie peut varier de 5 cm à 250 µm. La version ATEX des broyeurs oscillants garantit la sécurité du processus de broyage en environnement explosif.

(ID:39293900)