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Nouvelle technique de tubes hybrides pour le refroidissement d'un moteur Diesel 1,6 litre BorgWarner réalise un nouveau refroidisseur pour Renault

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le refroidisseur EGR de BorgWarner à tubes hybrides réduit la consommation de carburant et les émissions pour satisfaire à la future norme Euro 6

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Tubes hybrides de refroidissement.
Tubes hybrides de refroidissement.
(Image: Borg Warner)

BorgWarner fournit à Renault son tout dernier refroidisseur d’EGR (recirculation des gaz d’échappement) pour le moteur Diesel 1,6 L proposé sur les modèles européens de Scénic et Mégane ainsi que sur le crossover Qashqai de Nissan. Le refroidisseur d’EGR avancé de BorgWarner, intégrant une technologie de tube hybride pour un meilleur transfert thermique améliore la consommation de carburant de 3% tout en contribuant à satisfaire à la future norme Euro 6 sur les émissions. Associé à la dernière technologie d’EGR compacte, le turbocompresseur BorgWarner optimisé à roues de compresseur exclusives répond au cahier des charges des futurs moteurs à longévité accrue.

Suralimentation rime avec économie

«Les solutions d’EGR avancées de BorgWarner, conjuguées à sa technologie de suralimentation optimisée, représente une avancée majeure permettant aux moteurs Diesel de satisfaire aux futures normes sur les émissions tout en abaissant la consommation de carburant», explique Brady Ericson, Président-Directeur Général de BorgWarner Emissions Systems. «Grâce à sa longue expérience, BorgWarner est en mesure de proposer à ses clients sa dernière technologie d’EGR basse pression compacte. Selon nos prévisions, cette technologie performante en évolution rapide fera à l’avenir sensiblement progresser les motorisations».

Pour répondre aux exigences de Renault en termes de stratégie de groupes motopropulseurs et de systèmes d’EGR basse pression à encombrement réduit, BorgWarner a développé un refroidisseur d’EGR pourvu de tubes hybrides de conception inédite garantissant d’excellentes performances et une longévité élevée dans des conditions difficiles. Avec l’intégration dans le refroidisseur d’EGR d’un tube d’EGR hydroformé, BorgWarner propose une technologie économique de faible encombrement tout en fournissant de faibles pertes de pression pour améliorer la consommation de carburant.

Par rapport aux dispositifs EGR haute pression, l’EGR basse pression garantit une efficacité et une souplesse de suralimentation supérieures ainsi qu’une diminution de la consommation et des émissions. Dans un système d’EGR basse pression, les gaz d’échappement sont prélevés dans la ligne d’échappement en aval du filtre à particules (FAP), puis réinjectés en amont de la roue de compresseur du turbo et réutilisés dans le processus de combustion. Résultat : une baisse de la température de combustion dans le moteur et une réduction de la formation d’oxydes d’azote (NOx).

La technologie de refroidisseur d’EGR de BorgWarner fait appel à des tubes hybrides en acier inoxydable anticorrosion de haute efficacité thermique, compacts et faciles à installer. BorgWarner a par ailleurs incorporé au refroidisseur un filtre d’EGR métallique optimisé en perméabilité pour protéger la roue de compresseur du turbo en éliminant tout reliquat de particules. En conséquence, la toute dernière technologie d’EGR de BorgWarner constitue une solution économique, fiable et efficace grâce à laquelle nos clients peuvent atteindre leurs objectifs de réduction des émissions et de la consommation. <<

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