Rechercher

Présentation du duo de salons Blechexpo + Schweisstech Blechexpo 2019 en nette croissance

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

La prochaine édition de Blechexpo, quatorzième du nom se déroulera du 5 au 8 novembre 2019 à Stuttgart. Les exposants et les visiteurs professionnels ont depuis longtemps inscrit cette date à leur agenda Et en bonus la 7e Schweisstec se tient simultanément.

Entreprise liée

(Source : Blechexpo)

Il est déjà clair que ces deux événements importants pour les spécialistes en tôlerie de l'industrie vont battre plusieurs records : Le nombre d'exposants approche les 1500 ! Il y a eu une augmentation de 15 % de la surface de stands vendue ! Et l'internationalité des exposants s'est également accrue : Par rapport à 2017, les réservations en provenance de pays étrangers proches et lointains ont même doublé !

La complémentarité de ces deux salons d'une part axé découpe et formage au sein de Blechexpo et l'adjonction des techniques d'assemblage sur Schweisstech est plus que judicieux, pratiquement indissociable, il s'agit en fin de compte d'un duo de choc de la tôlerie.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Blechexpo 2019 : Points forts de la technique d'usinage et d'assemblage de tôles

Du 5 au 8 novembre 2019, la 14e édition du salon Blechexpo et la septième Schweisstec accueilleront donc à Stuttgart des exposants et des visiteurs professionnels possédant une compétence de haut niveau dans le traitement de la tôle, des tubes et des profilés. Les deux manifestations industrielles complémentaires offrent aux visiteurs professionnels une gamme complète de produits et de services liés à l'usinage et au traitement thermique et mécanique ainsi qu'aux technologies de soudage et d'assemblage.

Espace, exposants, internationalité : de nouvelles dimensions en vue

Le double salon Blechexpo / Schweisstec a lieu tous les deux ans. Déjà environ cinq mois avant le début du salon, la société organisatrice, P. E. Schall GmbH & Co. KG avec le chef de projet pour Blechexpo et Schweisstec, Georg Knauer, a enregistré plus d'exposants sur plus de mètres carrés et un degré d'internationalité plus élevé qu'il y a deux ans. il devient évident que les résultats de l'année record de 2017 seront probablement dépassés en 2019.

La tôlerie continue de dominer le génie mécanique et la construction d'usines

Avec les tuyaux et les profilés, le matériau de construction en tôle est devenu l'alternative courante à la construction conventionnelle en fonte et en acier ainsi qu'aux constructions en plastique. Une construction légère optimisée par FEM et des systèmes de composants modulaires caractérisent l'image d'une construction de véhicules, de machines et d'appareils modernes, économes en matériaux, en poids et en coûts. Blechexpo et Schweisstec se concentrent donc d'autant plus sur la découpe, le poinçonnage et le formage précis de tôles en acier, aluminium et métaux non ferreux.

Les visiteurs professionnels trouveront des solutions et des systèmes pour tous les aspects du pré-usinage et de la finition, de l'assemblage et de la finition de surface des composants visibles. Les thèmes de la construction légère, des solutions de conception, de la manutention, de l'assurance qualité, de l'automatisation et de la numérisation dans le traitement des tôles et la technique d'assemblage seront également abordés de manière approfondie.

Échange et transfert de connaissances :

Réunion d'experts de l'acier durant le premier jour du salon - Pour l'échange intensif d'idées et le transfert de connaissances, stahlnews.de GmbH & Co. KG organise le 5 novembre 2019, en collaboration avec l'organisateur du salon, la 4e réunion d'experts Stahlnews dans la soirée du premier jour du salon. La devise de cet événement est L'industrie sidérurgique à l'ère de la mondialisation et de l'industrie 4.0; des orateurs renommés feront de brèves présentations sur les derniers développements de l'acier et de la production. D'autres représentants d'entreprises de renom feront également de brèves présentations au Blechexpo Forum le lendemain. Les visiteurs professionnels recevront une mise à jour complète de leurs connaissances avec leur participation.

Une cadence immuable...

Et dans deux ans, le duo de salons axés tôlerie, Blechexpo & Schweisstec reviendra pratiquement à la même période, soit du 2 au 5 novembre 2021. MSM

Blechexpo n'est pas le seul...

Certes d'autres salons axés également sur la tôlerie existent tel que Ble.ch de Bernexpo qui devrait revenir en 2021 à Berne ou encore Tolexpo qui se déroulera l'an prochain à Paris parallèlement à Global Industrie soit du 31 mars au 3 avril. Tolexpo est 100 % axé sur le travail de la tôle, du tube et du profilé.

Et bien évidemment n'oublions pas le leader du secteur, soit Euroblech, également l'an prochain du 27 au 30 octobre à Hanovre. C'est dans ce salon là que se font habituellement les grandes annonces des nouveautés fracassantes.

Le laser oscillant

Et c'est justement à l'occasion du salon Euroblech 2018 à Hanovre que le fournisseur de machines de tôlerie Amada avait présenté son dernier Laser Fibre Ventis 3015 AJ de 4 kW avec la technologie Locus Beam Control. Il y a deux ans, il était presque passé inaperçu mais cette année, Amada en fera la démonstration sur son stand à Blechexpo (halle 3, stand 3307). Cette nouveauté est très originale, elle permet de contrôler la largeur de la coupe qui n'est plus limitée à la largeur du faisceau laser. De plus l'oscillation latérale du faisceau assure aussi une coupe beaucoup plus nette en assurant un échauffement plus régulier sur toute l'épaisseur de la tôle. MSM

(ID:46163546)