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Avec un peu de chance vous pourrez gagner ce vélo électrique BiXS ou le retour aux sources en vélo électrique

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Matthias Böhm, rédacteur en chef SMM / Matthias Böhm

Le duo de magazine MSM et SMM, en collaboration avec le fabricant suisse de vélos BiXS, organisent un tirage au sort (msm.ch/tirage/) d'un vélo-électrique de ville. Les racines de ce fabricant se trouvent dans le secteur professionnel du mountainbike pour les professionnels.

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Des roues de 29 pouces avec des jantes larges, une fourche à suspension pneumatique avec des montants de 34 mm d'épaisseur, des tiges courtes et un large guidon donnent une expérience de conduite stable comme sur un Mountainbike.
Des roues de 29 pouces avec des jantes larges, une fourche à suspension pneumatique avec des montants de 34 mm d'épaisseur, des tiges courtes et un large guidon donnent une expérience de conduite stable comme sur un Mountainbike.
(Source : BiXS)

Dans cet interview, Christian Vollmer, Senior Product Manager chez BiXS, répond à nos questions sur les vélos BiXS et montre comment l'entreprise s'est diversifiée.

MSM : BiXS est une marque de vélo suisse basée à Sursee. Elle a été fondée en 2001 par intercycle ag. Où se situent exactement les compétences technologiques de BiXS et comment sont-elles intégrées dans les vélos ?

Christian Vollmer : BiXS est une marque de vélos pour les cyclistes. Nos racines sont dans les courses de VTT, dont nous avons toujours tiré notre inspiration. C'est le laboratoire de test ultime. Ici, vous pouvez voir ce qui fonctionne vraiment. Nulle part ailleurs le matériel n'est soumis à un stress aussi impitoyable que dans la compétition. Nous laissons cette expérience se répercuter sur tous nos vélos, même dans les séries de vélos urbains.

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Lotterie : Gagnez un E-vélo de BiXS   En collaboration avec BiXS, SMM et MSM offrent un BiXS ACCESS E10 d'une valeur de 4590 Francs. Ce vélo électrique est adapté à une utilisation quotidienne dans la circulation urbaine ainsi qu'aux déplacements sur des routes non goudronnées. Le moteur Yamaha fournit une assistance jusqu'à 25 km/h et a une autonomie de 150 kilomètres grâce à sa batterie de 630 Wh. Rien ne s'oppose donc au plaisir de rouler cheveux aux vents !

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MSM : Lorsque vos spécialistes BiXS conçoivent un vélo de ville, quelles sont vos priorités ?

Christian Vollmer : L'utilisateur d'abord - le vélo doit s'adapter au cycliste. Contrairement au sport de haut niveau, où l'on porte des vêtements spéciaux. Nous examinons très concrètement l'utilisation et analysons le groupe d'utilisateurs. Lorsque nous parlons de mobilité plutôt que de sport, l'accent n'est pas mis sur le meilleur temps de trajet effectué, mais plutôt sur le fait d'arriver en toute sécurité et confortablement. Cela peut se faire dans un style sportif, mais la selle est confortable même sans pantalon rembourré et le vélo est équipé de toutes les fixations nécessaires à la sécurité, conformément au code de la route.

MSM : Les vélos électriques sont surtout utilisés par les personnes qui circulent en ville et qui comptent sur une grande disponibilité et apprécient de pouvoir se déplacer tous les jours contre vent et marée. Quelles sont les caractéristiques de l'équipement des vélos de ville ?

Christian Vollmer : Comme mentionné ci-dessus, l'équipement est soumis à l'application ou à l'aire de jeu, comme nous l'appelons. Avec les vélos de ville, nous attachons une importance particulière à la qualité durable. Il ne faut pas sous-estimer l'utilisation quotidienne par tous types de météo. Nos garde-boue forment une unité structurelle avec le porte-bagages, qui protège contre les projections et assure une grande rigidité. Grâce à cette unité, les bagages pesant jusqu'à 25 kilogrammes peuvent être transportés en toute sécurité et sans souci.

Un feu arrière à ampoule LED spécialement développé et particulièrement brillant a été intégré dans le porte-bagages. La sécurité est importante pour nous, mais carrosser le tout de manière chic est tout aussi important. De nombreuses pièces ont été inspirées par nos mountainbikes. Nous disposons ici de l'expérience de nombreuses années dans le développement de pièces robustes et durables.

MSM : Concernant le cadre, on dit que c'est un SUV E-Touring en alliage 6061, que pouvons-nous imaginer en termes de matériau et de rigidité ?

Christian Vollmer : Le terme SUV (Sports Utility Vehicle) est bien connu de l'automobile, il en va de même pour nos vélos. La plateforme électronique Access est basée en grande partie sur les normes MTB. Des roues de 29 pouces avec des jantes larges, une fourche à suspension pneumatique avec des montants de 34 mm d'épaisseur, des tiges courtes et un large guidon donnent une expérience de conduite stable comme sur un mountainbike. Nous utilisons également la construction en tube diagonal avec la batterie intégrée sur notre vélo E-Enduro Lane E.

En ce qui concerne l'alliage d'aluminium, un compromis raisonnable doit être fait entre l'usinabilité, la résistance à la corrosion et les propriétés physiques. Bien entendu, nous devons également garder un œil sur les coûts : l'aluminium 6061 est facile à souder et le durcissement ultérieur de T4 à T6 peut être effectué relativement facilement sur place, dans l'entreprise de production. L'alliage utilisé ici s'est imposé dans la construction des cadres.

MSM : Pour le moteur électrique, vous comptez sur le système d'entraînement Yamaha PW-X2, qui dispose d'un mode d'assistance automatique. Qu'est-ce que cela signifie exactement et où cela entre-t-il en jeu ?

Christian Vollmer : Le mode d'assistance automatique est rendu possible par le système de Quadsensor. Il s'agit de capteurs de couple, de vitesse, de cadence et d'angle d'inclinaison. Le mode d'assistance automatique utilise les données des quatre capteurs pour calculer le niveau d'assistance correct et l'adapte rapidement et avec sensibilité à la situation de conduite respective. Le mode d'assistance automatique utilise les 3 modes d'assistance sur les cinq disponibles :

  • « Eco »,
  • « Standard »
  • « High »

MSM : Pouvez-vous expliquer en détail le concept de propulsion du PW-X2 et ses points forts ?

Christian Vollmer : Le moteur offre un couple de 70 Nm dans les niveaux de support « Eco+ », « Eco », « Standard » et « High », et un couple de 80 Nm dans le niveau « Extra Power ». Les 250 watts décrivent la valeur seuil, la puissance moyenne sur une période de conduite de 30 minutes, selon la loi. Le Yamaha PW-X2 a une plage de cadence extrême. Le moteur pousse fort même à basse cadence, mais soutient également le sportif qui peut pédaler à une cadence plus élevée.

MSM : L'Access E10, que le SMM/MSM propose dans cette loterie, est équipé d'une batterie de 630 Wh. Quelle distance est-il possible de parcourir avec cette taille de batterie ?

Christian Vollmer : Cela dépend de nombreux facteurs. Le poids du cycliste, le profil d'élévation et le niveau d'appui choisi sont les facteurs les plus importants. Mais la pression des pneus, la cadence et la température ont également une influence. Lors de la conduite hors route, il faut également tenir compte des conditions de surface. Grâce aux pertes par frottement extrêmement faibles du système Yamaha, l'Access E peut être conduit sur des routes plates avec le moteur éteint. Ainsi, si vous utilisez l'assistance avec parcimonie, vous pouvez facilement atteindre une portée de 150 km.

MSM : Au sujet du temps de charge... Combien de temps faut-il compter pour que la batterie soit à 100 % rechargée ?

Christian Vollmer : Avec le chargeur 36 V / 4 ampères fourni, on peut obtenir les temps de charge de batterie suivants : 0-80% en 2,5 h environ et 0-100% en 3,5 h environ. MSM

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