Industrie 4.0 un terme qui englobe l'interconnexion des IoT, la gestion des big data, la numérisation complète des entreprises et la prise en compte des besoins du consommateur devenu acteur

Big Data & Géolocalisation

| Auteur / Rédacteur: Florian Németi et Xavier Comtesse / Jean-René Gonthier

L'offre touristique globale tire un avantage indéniable de la géolocalisation et par voie de conséquence des bigs data.
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L'offre touristique globale tire un avantage indéniable de la géolocalisation et par voie de conséquence des bigs data. (Image: Unsplash)

Septième article d'une série sur le thème générique de la MANUFACTURE 4.0 et concoctée conjointement par Xavier Comtesse, mathématicien et informaticien et Florian Németi, économiste, Directeur de la Chambre neuchâteloise de Commerce et de l'Industrie. Ici il s'agit des Big datas et de la géolocalisation L'ensemble de cette série d'articles se trouve sur www.msm.ch/tendances

Les traces numériques – notamment des téléphones mobiles - de tous les individus dans le monde entier sont captées, enregistrées, analysées et stockées. On parle de Big Data pour désigner ce genre de base de données. Cela correspond à d’énormes volumes de données, structurées ou non structurées, très difficilement gérables avec des solutions classiques de stockage et de traitement. Ces données proviennent la plupart du temps des smartphones, des bracelets électroniques ou des montres connectées, mais demain sans doute de l'ensemble des dispositifs portables disposant d'un GPS lié à l'Internet des Objets. Emises en temps réel, ces données commencent seulement à produire de la nouvelle intelligence. Celle-ci, bien au-delà de la sphère industrielle, s’étend dans des domaines aussi variés que l'urbanisme (les futures villes intelligentes), le cadastre ou l'aménagement du territoire, la vente géolocalisée ou le tourisme. Sans même parler de la santé et du transport en passant par la sécurité ou l'éducation. En un mot, tous les objets qui ont une composante de géolocalisation, via les smartphones ou autres dispositifs disposant de capacité de géolocalisation, finiront dans une analyse de type Big Data.

Où la géolocalisation se cache-t-elle

La géolocalisation est fortement liée à la gestion des Bug Data. Tour d'horizon de quelques applications qui vont définitivement introduire la géolocalisation dans nos comportement sociétaux et économiques. Voici l'énoncé des chapitres suivants:

  • Big Data et industrie
  • Big Data et ville du futur
  • Big Data et transport
  • Big Data et Tourisme
  • Big Data et Cadastre
  • Big data et commerce
  • Big Data et mesure de santé
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