Rechercher

Baselworld reste fidèle à sa stratégie misant sur la qualité et la diversité Baselworld repositionne son concept

| Rédacteur: Gilles Bordet

Fin mars, Baselworld, le salon mondial leader dans le domaine de l’horlogerie et de la bijouterie, réunira à nouveau les marques, les acheteurs et les médias les plus importants pour célébrer l‘événement majeur de la branche.

Entreprises liées

Baselworld 2018 est la première étape d'une nouvelle conception du Salon orientée vers l'avenir. Cette année diverses formes de communication numérique seront proposées aux visiteurs.
Baselworld 2018 est la première étape d'une nouvelle conception du Salon orientée vers l'avenir. Cette année diverses formes de communication numérique seront proposées aux visiteurs.
(Source : @MCH Messe Schweiz AG)

Les grandes marques de l'industrie horlogère seront présentes à Baselworld 2018, tout comme les leaders des secteurs de la bijouterie et des pierres précieuses – bon nombre d'entre eux en exclusivité et avec de nombreuses nouveautés. Les marques horlogères suisses qui exposent à Baselworld représentent la grande majorité des exportations de montres suisses que ce soit en valeur ou en volume.

Qualité et diversité

Baselworld reste fidèle à sa stratégie misant sur la qualité et la diversité. Le marché de l’horlogerie et de la bijouterie traverse cependant une phase de profonde mutation qui se manifeste avant tout à travers les consolidations croissantes du marché au niveau de la production et de la commercialisation, mais aussi à travers les défis et les opportunités du numérique. En réponse à cette évolution, Baselworld 2018 se présente de façon plus dense et plus concentrée, et ce à différents niveaux. Le salon sera écourté de deux jours et durera six jours. Les entreprises exposantes seront au nombre de 600 à 700.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Pour la prochaine édition, Baselworld a résolument choisi de maintenir son niveau de qualité exceptionnel. Le salon ne table pas sur la quantité, mais il entend rester le salon leader des marques globales de premier plan. Et ce, dans tous les segments.

Adaptation aux besoins de la branche

Le concept de Baselworld 2018 a été élaboré en étroite collaboration avec les exposants les plus importants. Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard, souligne : « Baselworld 2018 sera plus cohérent et plus concentré. Je me réjouis d’y participer et je pense que la Direction de Baselworld a pris les bonnes décisions pour amorcer le changement. » Eric Bertrand, Président du Comité des exposants de Baselworld, ajoute : « Je crois que ces adaptations sont porteuses d’une solide vision d’avenir. » Et François Thiébaud, Président du Comité des exposants suisses, constate : « Ces mesures sont positives pour les exposants suisses. Nous nous concentrons ainsi sur le noyau de ce qui fait notre industrie. »

Nouvelle conception orientée vers l'avenir

Baselworld 2018 est la première étape d'une nouvelle conception du Salon orientée vers l'avenir. Afin de continuer à répondre aux besoins de la branche, les efforts visant à faire du salon professionnel traditionnel une plate-forme de marketing et de communication élargie seront poursuivis. Dès 2018, diverses formes de communication numérique seront proposées. Parallèlement, des approches conceptuelles sont d'ores et déjà en cours d'élaboration pour les éditions à venir.

Une communication innovante grâce à un Chatbot intelligent

Baselworld propose une toute nouvelle et innovante approche pour sa communication : un Chatbot intelligent, « Baselworld Live News » qui transmettra en direct les actualités inédites sur les marques les plus importantes et sur le salon via les services de messagerie mobile tels que Facebook Messenger, WeChat et Telegram.

« Ce Chatbot - Baselworld Live News -, nous permet désormais d’offrir une communication plus interactive, instantanée, directe et personnalisée », déclare Sylvie Ritter, directrice de Baselworld. « Grâce à ce nouveau et très performant canal, les exposants auront dorénavant un lien direct avec les clients et les prospecteurs. Nous passons ainsi d’une communication globale à une communication directe et personnalisée en temps réel, laquelle permet de rapprocher plus rapidement exposants et visiteurs » explique Sylvie Ritter.

La nouvelle offre numérique sera mise en réseau de manière intelligente avec les médias électroniques existants tels que le site de Baselworld, le e-catalogue et l’application Baselworld. L'avenir est numérique et la grande majorité de la population s'informe d'ores et déjà via les smartphones et particulièrement via les réseaux sociaux. Grâce au Chatbot « Baselworld Live News », où qu'ils se trouvent, les visiteurs et les personnes intéressées accèdent à toutes les informations du salon en temps réel.

Des contenus personnalisés en temps réel

A l’avenir, chaque visiteur pourra demander au ChatBot « Baselworld Live News » de compiler les actualités en fonction de ses propres intérêts. Il pourra par exemple choisir s'il souhaite voir toutes les nouvelles ou être uniquement informé des nouveautés sur les montres, bijoux, pierres précieuses ou certaines marques. Il pourra également rechercher des marques spécifiques ou se tenir au courant des événements par des messages « push ». Il lui suffira alors de s'abonner au canal Baselworld correspondant dans Facebook Messenger, Wechat et Telegram à partir de mars 2018.

Les avantages des « Baselworld Live News » sont indéniables : les visiteurs ne recevront plus les informations sur les produits et les tendances actuelles de façon aléatoire, mais ils pourront accéder, selon leurs besoins, à toutes les informations importantes en temps réel ou préparer individuellement leurs rendez-vous. Chaque abonné qui trouve un nouveau produit ou une information intéressante, pourra immédiatement le partager avec son équipe ou le diffuser directement via les réseaux sociaux.

MSM

(ID:45141280)