Rechercher

La messe de la montre et de la joaillerie se retrouve à Bâle Baselworld 2016, l'affût des nouvelles tendances

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Le compte-à-rebours a démarré. Dans une semaine, Baselworld 2016 lèvera le voile sur les dernières tendances de l’horlogerie et de la bijouterie aux quelque 150'000 personnes et 4000 journalistes présents. Ils se feront le relais auprès des consommateurs du monde entier des dernières créations et innovations présentées durant ce rendez-vous annuel majeur. L’édition 2016 de Baselworld se tiendra du 17 au 24 mars.

Entreprises liées

Toute habillée de céramique blanche high-tech, la nouvelle True Open Heart est ultralégère mais cinq fois plus dure que l'acier, l'élégante matière est la signature incontestée de la marque du Swatch Group.
Toute habillée de céramique blanche high-tech, la nouvelle True Open Heart est ultralégère mais cinq fois plus dure que l'acier, l'élégante matière est la signature incontestée de la marque du Swatch Group.
(Image : Rado)

Evénement unique réunissant les marques d’horlogerie et de bijouterie les plus importantes et les plus prestigieuses, mais également les jeunes talents, Baselworld attire tous les ans les détaillants les plus en vue et des milliers de représentants de la presse. Ce rendez-vous majeur est aussi le lieu choisi par les exposants pour lancer nombre de premières mondiales, nouvelles collections et autres innovations, révélant ainsi les tendances qui marqueront les douze mois à venir. « Il y a constamment à Baselworld des nouveautés qui attisent l’intérêt de nos clients », confie Greg Simonian, Président de Westime, USA, qui ajoute : « Je reçois fréquemment des messages de mes clients dès le premier jour de Baselworld pour me demander de leur réserver telle ou telle nouveauté qu’ils ont découvert dès leur lancement via la presse et les médias sociaux. Vous pouvez ainsi imaginer ce que sont les attentes tout au long de l’année ! ».

Baselworld est également le rendez-vous mondial majeur pour les diamantaires, les vendeurs de perles ou de pierres précieuses, pour les représentants du secteur des machines ainsi que les fournisseurs les plus en vue. Au total, plus de 1500 exposants de 40 pays présentent des stands spectaculaires se répartissant sur quelque 141'000 m2. Pour rendre compte l’activité frénétique qui est le quotidien de Baselworld, plus de 4000 journalistes relayent en direct et dans le monde entier les dernières informations de la branche et diffusent en continu l’actualité des nouveautés et innovations les plus marquantes.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Témoin de l’importance de ce rendez-vous pour la Suisse et pour le monde entier, Baselworld est inauguré tous les ans par un membre du Conseil fédéral suisse. Cette année, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de justice et police, honorera de sa présence le Salon et inaugurera officiellement Baselworld le jeudi 17 mars 2016.

Les dernières tendances diffusées dans le monde entier

Reconnu par tous comme le rendez-vous mondial incontournable de l’horlogerie et de la bijouterie, Baselworld est également « LA » place où se dessinent les tendances du secteur. Bien au-delà des professionnels qui assistent à l’événement, l’écho suscité par Baselworld se diffuse largement et atteint les consommateurs du monde entier, conscients que les tendances à venir se révèlent à Bâle et que les nouveautés présentées à Baselworld seront les incontournables de l’année de l’horlogerie et de la bijouterie.

Près de 300 marques suisses au rendez-vous

Au cœur de ce salon mondial où 1’500 exposants du monde entier se côtoient, 300 marques suisses des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie/joaillerie et des secteurs apparentés, sont présentes. Dans un contexte économique et politique compliqué, ces entreprises suisses démontrent leur créativité et leur passion. Leur savoir-faire et l’innovation sont des constantes partagées par l’ensemble des exposants et ceci depuis des décennies voire des siècles pour certaines d’entre elles.

De nouvelles tendances enrichissantes

L’horlogerie féminine retient une attention toute particulière pour bon nombre de maisons helvétiques : des modèles avec complications et des chronographes viennent s’ajouter aux montres serties. Dans les montres classiques pour homme apparaissent beaucoup de cadrans épurés et des boîtiers élégants. Dans le haut de gamme, on trouve de nouveaux designs pour des complications et des tourbillons. Les montres sportives, particulièrement les chronographes, représentent une part importante du secteur horloger. De plus, on remarque une augmentation des modèles en acier permettant aux marques d’offrir des produits à des prix plus attractifs que les années précédentes.

Les exportations horlogères suisses en léger recul

L’année 2015 marque un léger recul des exportations de 3.3% en valeur et clôture à 21,522 milliards de francs. Il faut préciser que 2015 est précédée de cinq années où l’horlogerie suisse a considérablement augmenté ses exportations, soit près de 70% en terme de valeur sur cette période.

Informations essentielles

Baselworld 2016 se tiendra du 17 au 24 mars à Messe Basel. Les heures d'ouvertures sont de 9 à 18h sauf le jeudi où les portes ferment à 16h. Les tickets d'entrée peuvent être achetés en ligne où aux guichets à l'entrée du salon. Les prix sont de 60.- pour une journée ou de 150.- pour un pass valide pour toute la durée du salon. A savoir que les CFF proposent des offres combinées, entrées et billet de train, une bonne solution pour éviter les bouchons et voyager détendu. Le programme complet, les réservations, la liste des exposants et les applications pour smartphone sont disponibles à l'adresse suivante : www.baselworld.com. <<

(ID:43876174)