Les gadgets électroniques se rendent enfin utiles Azurea Technologies pilote l’atelier de roulage par une tablette tactile ScreeN

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> L’entreprise de Moutier, exclusivement active dans le décolletage pour l’industrie horlogère s’équipe d’un nouveau système de visualisation de la production. Ses critères déterminants : la mobilité et un accès simplifié aux informations. Un article proposé par Sophie Ménard de EPSILUS Stratégie et Communication.

Related Vendors

Sébastien Giani peut contrôler le timbrage des ordres de fabrication depuis ScreeN sur une tablette.
Sébastien Giani peut contrôler le timbrage des ordres de fabrication depuis ScreeN sur une tablette.
(Image: Azurea et Screen)

C’est dans la ville industrielle de Moutier, située dans l’arc jurassien, que l’entreprise Azurea Technologies SA fabrique des composants horlogers de précision.

C’est bien ici que les arbres, tambours et couvercles du barillet sont produits, aux côtés d’axes et de roues qui constituent les mobiles de cette belle mécanique tant recherchée.

L’esthétisme des pièces compte autant que leur technicité

Si la très petite dimension de ces éléments peut représenter le défi principal d’une production de qualité, chez Azurea Technologies, ce sont les caractéristiques techniques et esthétiques qui occupent les esprits.

Les pièces fabriquées sont aussi fines que précises, aussi travaillées que des bijoux et aussi élaborées que des outils hautement performants.

Ces efforts ont été et restent appréciés par les clients d’Azurea : à travers un siècle entier de passion et d’exigences renouvelées, l’entreprise s’est imposée. Ses choix stratégiques et la vision de son propre développement poussent Azurea Technologies toujours vers l’avant.

Une stratégie d’indépendance et de verticalisation

Azurea Technologies est une des quatre entreprises du groupe Azurea dont l’actionnariat est entièrement en main de la direction et du conseil d’administration. L’entreprise revendique fièrement son indépendance, gage de disponibilité et d’impartialité pour les manufactures horlogères clientes.

«Sur un marché où la demande est plus importante que l’offre, les manufactures cherchent à établir des relations de confiance durables avec leurs fournisseurs. Cette relation, nous pouvons la leur offrir» explique Yohann Viennet, chargé de la gestion de projets chez Azurea Technologies.

«L’entreprise a également opté pour une stratégie de verticalisation de la production» complète encore Sébastien Giani, responsable du contrôle qualité. «La matière première entre en logistique, ce sont les pièces terminées qui sont expédiées.» Les délais et la qualité des différentes étapes en sortent améliorées, l’entreprise gagne en réactivité.

ScreeN sur tablette

Sébastien Giani a également collaboré avec BOS-Software pour mettre en place une innovation dans l’atelier de roulage.

Afin de répondre au même souci d’amélioration de la productivité, une tablette tactile accessible par tous, circule à présent de main en main dans ce département.

«Nous étions d’abord intéressés par le fait d’avoir une image de la production. Ensuite, la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble en temps réel nous permet d’accélérer le processus de réponse au client, ce qui est fortement apprécié» explique Sébastien Giani.

Un plan avec l’état des machines

Le système utilisé dans l’atelier de roulage est en fait la représentation d’un plan de l’atelier sur l’application ScreeN, contenant toutes les machines, ainsi que leur état. Un rapide coup d’oeil permet donc de savoir quels postes sont en production, lesquels sont suspendus et quelle en est la raison.

Auparavant, les données étaient situées dans l’ERP uniquement, à présent l’interface conviviale correspond à la logique de l’atelier et surtout à celle de l’entreprise...

«C’est simple, et pratique»

C’est ce qui convient d’ailleurs à Daniel Uhlmann, directeur d’Azurea Technologies : « La tendance est au tactile, c’est simple et pratique. Lorsque je passe dans l’atelier, j’ai en quelques secondes les informations que je suis venu chercher dans l’atelier».

Cette solution permettra à terme de fournir des indicateurs à des fins statistiques sur le fonctionnement de l’atelier et potentiellement, de définir quels sont les leviers d’amélioration.

Des données à forte valeur ajoutée pour garder ses parts de marché et surtout, en acquérir de nouvelles.

Pour plus d’informations sur ScreeN : www.bos-software.com <<

Propos recueillis par Sophie Ménard, EPSILUS Stratégie et Communication

Coordonnées du fabricant/éditeur:

BOS-Software Sarl, Vallon 33, 2610 Saint-Imier, Tél. 032 535 46 47, info@bos-software.com, www.bos-software.com

Coordonnées de l'utilisateur

Azurea Technologies SA, Rue du Moulin 30, 2740 Moutier, Tél. 032 494 64 64, Fax. 032 493 59 86,info@azurea.ch, www.azurea.ch

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:42671045)