Related Vendors
Un vieux proverbe chinois
A la question de savoir ce que signifie le nom exotique «Roku-Roku» S. Fujiwara précise: Ce terme est en fait issu d’un proverbe chinois vieux de plus de 1000 ans, qui dit à peu près ceci: «Seuls nous ne sommes pas des génies, mais ensemble on peut créer quelque chose». Roku-Roku est une entreprise japonaise de quelque 200 collaborateurs, créée en 1903 et sise quelque 200 km à l’est de Tokyo, dans la préfecture de Shizuoka. Le programme de fabrication de cette PME familiale comporte des centres d’usinage d’ultra-précision, en fait 6 machines de format croissant, dont le plus imposant d’entre–eux pèse 5,3 tonnes.
Le centre d’usinage Mega-S est particulièrement rigide. Il pèse… 2,5 tonnes, et pourtant il occupe une surface au sol de seulement 1,3 x 2 mètres.
Simon Wernli, responsable des ventes de VFM Machines SA à Brügg (qui représente Roku-Roku en Suisse), précise: «Cette machine est unique au monde à ma connaissance. Sa compacité, sa rigidité et sa rapidité sont exceptionnelle et sa très haute précision la prédestinent au tissu industriel de Suisse romande, qu’il s’agisse de production de composants horlogers ou pour la technique médicale, également l’usinage d’empreintes de moules nécessitant aussi bien le super-fini miroir que la haute précision. On peut aussi citer la fabrication d’électrodes de précision en cuivre pour l’usinage par électro-érosion. Autant d’exemples d’application qui concernent tout particulièrement le marché de notre pays, notamment l’Arc jurassien avec ses industries microtechniques de haute précision». Et Simon Wernli d’ajouter: Posséder un tel outil de production permet de s’assurer un solide argument concurrentiel, en termes de productivité et de haute précision.
(ID:37229700)
