Les Roku-Roku sont hyper-précises Aux frontières de la haute précision

Rédacteur: Edouard Huguelet

Le centre d’usinage extraordinaire, avec une précision de répétabilité d’un dixième de micron en conditions d’atelier. Cette machine, exposée dans le cadre de Prodex 2012 à Bâle, a été sélectionnée par le Jury du Prodex Award.

Entreprises liées

Cellule d’usinage.
Cellule d’usinage.
(Image: MSM)

Précision de répétabilité effective du petit centre d’usinage Mega-S de Roku-Roku en conditions d’usinage: 0,1 µm (1 dixième de micron, autrement dit: 0,0001 mm). Non, ce n’est pas une erreur de frappe, mais bel et bien le reflet de la réalité… Les visiteurs ont pu le vérifier sur le stand VFM Machines à l'occasion de Prodex 2012!

Une pièce usinée délirante!

Rencontré sur son stand par l’auteur de cet article, Shizuoka Fujiwara (directeur des ventes chez Roku-Roku) ne tarit pas d’éloges au sujet de la machine qui fut exposée à Bâle.

Galerie d'images

Les gens se succèdent, a priori sceptiques, puis entièrement convaincus lorsqu’il leur présente une pièce de micro-précision particulièrement complexe et comportant pratiquement toutes les difficultés d'usinage imaginables, carrément impossible à produire par des méthodes connues, mais qui est néanmoins usinée sur la machine. Les visiteurs médusés s’avancent pour observer l’un après l’autre, «migrosse» à l’œil, ce composant deux formes délirantes: la preuve par l’acte!

(ID:37229700)