CAO Assemblage virtuel d'armoires de commande

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Nouveau module «Copper» pour Eplan Pro Panel Professional. Les disjoncteurs sont utilisés à peu près partout où circule le courant. Or, le nouveau module «Copper» (ou «Cuivre») pour Eplan Pro Panel Professional garantit librement la conception, la configuration et l'assemblage virtuels des armoires de commande et des indispensables jeux de barres.

Entreprises liées

Eplan Pro Panel Professional «Copper» - Conception de l'assemblage en 3D, construction du jeu de barres, génération automatique de dessins d'exécution et exportation des informations de commande.
Eplan Pro Panel Professional «Copper» - Conception de l'assemblage en 3D, construction du jeu de barres, génération automatique de dessins d'exécution et exportation des informations de commande.
(Image: Eplan)

Avec ce module, les informations fournies par l'outil de planification «Rittal Power Engineering», logiciel utilisé pour la configuration et la conception des appareillages de commutation basse tension, peuvent par exemple être mises à profit pour placer les composants requis du système Rittal dans un modèle virtuel en 3D.

La nouvelle solution d'ingénierie complète commence dès la conception des appareillages de commutation. Avec Eplan Pro Panel «Cuivre», les utilisateurs peuvent simplement transférer les résultats du processus de conception dans le projet global Eplan afin de poursuivre la configuration et l'assemblage virtuels de l'armoire de commande. Le module «Cuivre» assure la planification des différents éléments, dont les appareillages de commutation reposant sur la solution Ri4Power de Rittal ou le système de jeu de barres modulaire RiLine60 et l'armoire TS 8. N'importe quel jeu de barres avec les éléments de branchement associés peut être conçu séparément et assemblé virtuellement.

Galerie d'images

Assemblage intuitif des jeux de barres

Les boîtiers d'appareillage et leurs accessoires, le matériel de service tels qu'interrupteurs secteur et disjoncteurs et les indispensables rails en cuivre sont récupérés depuis une bibliothèque de composants en ligne, compilés dans Eplan et réunis ensuite pour réaliser un prototype virtuel d'armoire de commande. Là où s'arrête la technique jeux de barres, les utilisateurs ont toute la liberté pour concevoir des barres de cuivre et des éléments de raccordement au sein de la structure d'assemblage en 3D et, le cas échéant, les courber et les adapter selon les nécessités.

Les informations relatives à la conception et à la production, ce qui est la cas des rayons de courbure ou des règles de courbure spécifiques à l'entreprise sont utilisées directement lors du processus de conception des jeux de barres et du traitement des composants pour le dessin. Une bibliothèque individuelle de formes permet de réduire le nombre de variantes alors que dans le même temps, le niveau de standardisation de la production et de l'assemblage augmente.

La technique innovante eTouch d'Eplan garantit le placement intuitif des barres de cuivre. En résumé, le prototype virtuel d'appareillage de commutation est en place bien avant que les composants n'aient été réellement commandés, fabriqués ou installés.

Détection précoce des problèmes potentiels

Les différents perçages, renfoncements et perforations peuvent être définis pour toutes sortes de raccordement de pièces en cuivre dans la conception d'assemblage en 3D, soit par gabarit de perçage normalisé, soit par placement individuel. Les informations nécessaires à la production et au traitement des composants sont fournies à partir d'Eplan pour la production manuelle ou pour le contrôle des machines à commande numérique de marquage, perçage et usinage.

L'ensemble du prototype virtuel d'appareillage de commutation peut être vérifié grâce aux tests adéquats exécutés sur le système et aux dispositifs anticollision intégrés. Les ingénieurs peuvent détecter les problèmes potentiels à un stade précoce du processus de développement. Cette particularité évite les corrections de dernière minute en phase de production et d'assemblage qui retarderaient la livraison. Cependant, en cas de nécessité avérée de modification, le système effectue une mise à jour automatique de tous les composants dépendants, des listes de pièces, des rapports et dessins d'exécution. Les utilisateurs font en permanence des économies de temps, de coûts et de matériels.

Simplification de l'achat de matériel

Toute une série de rapports pour la commande et la coordination de l'équipement accélère l'ensemble du processus. Le système génère des rapports pour la commande de matériau, les listes de débit ainsi que les précieux documents de fabrication et d'assemblage. L'intégration spécifique dans l'environnement de développement produit garantit l'utilisation des données relatives à l'achat de l'équipement, à la préparation et à la coordination de la commande, à la fabrication et au montage. En résumé, un «workflow» continu, qui fournit aux exploitants de systèmes une documentation « intégrée » conformément à la Directive «Machines». <<

(ID:36327270)