Related Vendors
Affûtage des plaquettes rapportées directement sur le corps de l'outil
Aujourd'hui, les arêtes tranchantes sur la plupart des machines-outils sont en carbure de tungstène. Les petits outils rotatifs sont généralement réalisés dans une seule pièce en carbure, alors que les plus gros outils et la majorité des outils non rotatifs comportent des plaquettes insérées dans un support fabriqué dans un matériau moins cher. Jusqu'à récemment, les plaquettes étaient brasées ou collées sur leur support avant d'être rectifiées. Ceci rendait parfois difficile, voire impossible, la production ou l'entretien de ces outils sur une affûteuse à commande numérique du fait de leur taille et de leur complexité. Un autre inconvénient de cette approche est qu'elle impose au fabricant de définir l'ensemble comme un outil rotatif dans le programme de commande numérique, ce qui nécessite une programmation longue et coûteuse.
Travaillant en partenariat avec divers fabricants de machines-outils et sociétés d'affûtage, NUM a développé une nouvelle fonctionnalité de NUMROTO pour simplifier considérablement la rectification des plaquettes. Les utilisateurs peuvent maintenant définir une fraise de forme comme un outil rotatif ou une plaquette profilée. Les supports ayant des plaquettes brasées ou collées peuvent aussi être définis comme des outils rotatifs, la position de chaque plaquette peut être contrôlée individuellement, ce qui permet de détecter les imprécisions au montage et de les corriger automatiquement pendant l'affûtage.
Simulation 3D pour l'élimination des collisions avec la meule
Les plus récents outils de coupe utilisent des plaquettes interchangeables rectifiées indépendamment sur une affûteuse à commande numérique. Au lieu de la fixer sur un support pendant la rectification, la plaquette est maintenue dans un système de bridage ayant une géométrie optimisée pour la rectification avec un espace de travail libre pour la meule.
La nouvelle fonction pour plaquettes profilées de NUMROTO simplifie la programmation des nouvelles affûteuses ultra hautes performances qui sont aujourd'hui mises en service. Après avoir choisi un outils de type fraise de forme avec plaquette profilée, un menu ergonomique permet aux utilisateurs de spécifier si la pièce à rectifier est maintenue dans un mandrin fixe ou réglable, ou dans des plaques de bridage. Le logiciel accepte diverses plaques de bridage pour orienter la plaquette dans les 3 plans et offre un moyen simple de spécification des paramètres, tels que les changements d'origine transversal et longitudinal. NUMROTO prend également en charge les modèles 3D pour la production du système de bridage qu'il est possible de visualiser en simulation 3D pour rechercher les collisions avec la meule, la plaquette elle-même est affichée sous forme d'une ébauche cubique. Num SA sera présent au SIAMS 2014 de Mouthier halle 1.1 stand D-23 <<
(ID:42619272)
