Rechercher

La référence en matière de salon sur la fabrication additive, l'AM Expo de Lucerne AM Expo 2020 : Le salon de l'impression 3D pour tous

Rédacteur: Gilles Bordet

La quatrième édition du salon AM Expo se tiendra les 3 et 4 mars à Messe Luzern comme chaque année. Il sera pendant 2 jours le lieu de rencontre le plus important du pays pour l'impression 3D professionnelle.

Entreprises liées

AM Expo fera la lumière sur toutes les technologies disponibles actuellement sur le marché en matière de fabrication additive.
AM Expo fera la lumière sur toutes les technologies disponibles actuellement sur le marché en matière de fabrication additive.
(Source : © ARNET·FOTO·GRAFIK)

Le salon de Lucerne est le seul endroit en Suisse où les experts comme les néophytes peuvent obtenir des informations pertinentes sur les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux dédiés à la fabrication additive. Les visiteurs pourront s’entretenir avec les plus de 130 exposants présents, suivre les 8 thèmes principaux et assister à 48 présentations d'experts en fabrication additive.

Les questions concernant la fabrication additive sont multiples :

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images
  • Comment concevoir des composants pour la fabrication additive ?
  • Quelle valeur ajoutée la fabrication additive devrait-elle apporter ?
  • Où et comment se lancer dans la fabrication additive ?

Tous les acteurs de l'industrie manufacturière recevront des réponses précises à ces questions lors du salon AM Expo qui se tient à Lucerne les 3 et 4 mars 2020.

Le symposium de l'innovation

AM Expo est le salon qu'il faut absolument aller visiter pour en apprendre plus au sujet de la fabrication additive. Le symposium est structuré en fonction des thèmes principaux et des domaines d'application.

La journée de mardi commencera avec le désormais incontournable AMX Beginner's Meeting, un point de rencontre pour les débutants en fabrication additive. Car l'AM Expo s'adresse également aux entreprises qui souhaitent se lancer dans la fabrication additive. Lors de la réunion d'une demi-heure (uniquement en allemand) pour les « débutants AMX » les nouveaux venus dans le domaine de la fabrication additive recevront les outils nécessaires pour leur visite du salon.

Programme du mardi 3 mars :

  • 09h30 AMX Beginner's Meeting
  • 10h Nouveaux matériaux
  • 11h30 Constructions légères
  • 13h Construction de moules, outils et équipements
  • 14h30 Construction mécanique et technique d'automatisation

Programme du mercredi 4 mars :

  • 09h30 Nouvelles technologies
  • 11h Production en série avec normes, certifications et assurance qualité
  • 12h30 Techniques médicales
  • 14h Automatisation des logiciels, des données et de la conception

Rapide survol des principaux conférenciers du symposium

Le mardi 3 mars à 10h la Dr. Ing. Haneen Daoud, Directrice adjointe de la division métaux de la société Neue Materialien Bayreuth GmbH présentera les dernières évolutions en matière de poudres métalliques issues d'un spectre d'alliage étendu comme la condition préalable à la production de composants 3D à haute stabilité mécanique et thermique. L'optimisation peut être utilisée pour définir les propriétés personnalisées des composants.

Le même jour à 13h les participants pourront écouter Markus Saurer, Directeur des ventes chez Sauer GmbH et DMG MORI qui présentera les nouvelles possibilités offertes par la FA pour la fabrication de moules et d'outillage. En particulier, le soudage par accumulation au laser à l'aide de buses à poudre s'avère être une technologie d'avenir flexible et efficace : le champ d'application s'étend de la production économique de prototypes complexes et de pièces en petites séries à des applications multi-matériaux innovantes et à la réparation économique de pièces d'usure.

Le mercredi 4 mars à 14h le Dr. Kaj Führer, CEO de la société enter2net.com AG parlera de l'automatisation des logiciels, des données et de la conception. Avec la fabrication additive, les composants sont produits directement à partir de données numériques 3D. La génération, le traitement, l'adaptation et le stockage de ces données sont des facteurs clés pour réaliser le potentiel de ces technologies.

Fabrication additive métallique hybride

L'entreprise Newemag | Schneider mc exposera sur son stand (Halle 2 / E2160) la technologie Lumex du fabricant japonais Matsuura. Une méthode de fabrication détenant l'exclusivité mondiale dans le domaine de la fabrication additive. Cette solution hybride combinant deux technologies, le frittage et le fraisage HSC, permet une production de pièces avec un très haut niveau de précision et de qualité de finition. Adaptée au système CAD/CAM interne des entreprises, elle ouvre la voie à un éventail de possibilités de production optimales allant des pièces simples à l'extrême complexité.

L'aéronautique, la fabrication de moules, les techniques médicales ou la machine-outil, tant de secteurs qui intègrent le procédé de fabrication additive. Les avantages sont évidents : réduction de poids, liberté conceptuelle, intégration fonctionnelle et personnalisation, pour n'en citer que quelques-uns. Le point fort de cette technologie est le caractère unique de la combinaison de la précision avec une haute qualité de finition. La technologie Lumex allie le procédé de fusion sélective par laser SLM (Selective Laser Melting) à un usinage direct avec la même machine. Elle permet ainsi d'usiner des surfaces qui ne sont plus accessibles après la finition de la pièce. Grâce à cette technologie les temps de fabrication sont considérablement réduits et la précision est maximale car aucune opération de reprise n'est nécessaire.

Informations pratiques

AM Expo se tiendra les 3 et 4 mars 2020 à Messe Luzern de 9h00 à 16h00. Les billets sont disponible sur le site du salon ainsi que toutes les informations essentielles pour préparer sa visite, liste des exposants, programmes des conférences et AM Award. MSM

(ID:46313334)