Toutes les entreprises qui adoptent la démarche de Lean Manufacturing sont amenées à mettre en place des tableaux d’amélioration continue, outils de management indispensables autour desquels sont organisées des réunions d’équipe quotidiennes ou hebdomadaires.
ActiveCockpit a été développé en tenant compte des spécificités de l’approche Lean Manufacturing à l’échelle de l’atelier, qu’il soit dans une usine traditionnelle ou de demain 100% connectée.
(Source : Bosh Rexroth)
A ce jour, les tableaux d’amélioration continue sont des tableaux d’affichage papier alimentés par les membres de l’équipe. Bien loin de la culture digitale qui s’empare aujourd’hui des usines et de la connectivité attendue dans l’Industrie du Futur.
Fort de ce constat, Bosch Rexroth s’est attelée à imaginer comment améliorer l’efficacité du management de l’amélioration continue grâce au digital, et a créé ActiveCockpit, la première plateforme de communication dédiée aux revues de performance et d’engagements en production.
Combien de temps gaspillé à préparer les réunions ?
Traquer tous les gaspillages est la base de la culture Lean. C’est la raison pour laquelle il est admis que les réunions quotidiennes ne doivent pas dépasser 10 minutes. Mais combien de temps les membres de l’équipe auront-ils passé à préparer cette réunion ?
Bosch Rexroth a pu constater dans ses différentes usines que le temps nécessaire à l’extraction et à la mise en forme des informations de production ainsi qu’à leur impression représentait plusieurs centaines d’heures-homme chaque mois.
Grâce à la mise en place d’ActiveCockpit quelques dizaines d’heures-homme suffisent à alimenter le tableau d’amélioration continue. Une ressource temps précieuse qui peut être dégagée pour la production.
Combien d’espace au sol occupé par les différents tableaux ?
Données journalières, indicateurs mensuels, tickets…. Pour être efficaces, les réunions d’amélioration continue doivent être correctement documentées et la surface nécessaire à l’affichage tend à exploser.
Autant d’espace au sol gaspillé pour les activités de production, qui peut être regagné grâce à ActiveCockpit. Il est en effet possible, via cette plateforme de communication, d’accéder à toutes les données utiles depuis un seul « tableau ».
Combien de temps perdu entre la prise de décision et le lancement d’une action ?
Le support papier est par essence déconnecté. Créer un ticket pour envoyer par mail un ordre de maintenance ou faire remonter un problème à la hiérarchie, c’est s’imposer une étape inutile qu’il est facile de supprimer en pilotant les réunions d’amélioration continue à partir d’un support digital connecté aux postes de travail des membres de l’équipe.
Encore du temps de gagné, mais aussi plus de réactivité et une meilleure performance : une partie de ce qui est décidé peut être réalisé dans l’instant, sans risque d’oubli une fois la réunion terminée. MSM