Rechercher

Un beau cadeau pour l'EPFL et l'ETHZ ABB offre le robot collaboratif YuMi à l’EPFL de Lausanne

| Rédacteur: Gilles Bordet

Entreprises liées

Doctorants et étudiants auront ainsi la possibilité d’effectuer leurs recherches avec le plus moderne des robots industriels.
Doctorants et étudiants auront ainsi la possibilité d’effectuer leurs recherches avec le plus moderne des robots industriels.
(Image : ABB)

ABB fête cette année ses 125 ans de présence en Suisse. À l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise, et en reconnaissance de sa longue collaboration avec les chercheuses et chercheurs helvétiques, ABB va remettre à l’EPFL de Lausanne, ainsi qu’à l’ETH de Zurich, un YuMi. YuMi est le premier robot collaboratif à deux bras pour le montage de petites pièces. Doctorants et étudiants auront ainsi la possibilité d’effectuer leurs recherches avec le plus moderne des robots industriels et de développer de nouvelles idées. On peut par exemple imaginer la recherche de nouveaux concepts de commande ou la réalisation automatique de modèles 3D.

L’engagement d’ABB au-delà des strictes limites de l’entreprise

ABB mise depuis des décennies sur le renforcement de la collaboration avec le monde scientifique. C’est ainsi qu’ABB Suisse décerne chaque année un Prix de la recherche aux doctorants de l’ETH de Zurich ainsi qu’à ceux de l’EPF de Lausanne. De plus, des collaborateurs d’ABB donnent des cours dans les Hautes écoles spécialisées et les Hautes écoles et encadrent des travaux de diplôme et de doctorat. «Depuis 125 ans, ABB exporte avec succès dans le monde entier des innovations provenant de Suisse. Nous y parvenons grâce à une culture de l’innovation bien ancrée dans l’entreprise, très importante aussi pour notre évolution future. Le don de ces deux YuMi ouvre un nouveau chapitre de l’engagement d’ABB dans le secteur de la recherche», explique Remo Lütolf, Country Managing Director d’ABB Suisse.

Une part essentielle des 125 ans de succès d’ABB est imputable à la capacité d’innovation de l’entreprise. ABB attache une très grande importance à l’innovation et investit substantiellement dans la recherche et le développement pour mettre en permanence sur le marché des produits, des systèmes et des services d’avenir. ABB emploie dans le monde entier plus de 8500 chercheurs et développeurs et elle investit chaque année plus de 1,5 milliard de dollars US dans la recherche et le développement. Au sein du groupe, ABB Suisse joue dans le secteur R&D un rôle majeur : plus de 20% des sommes investies dans le monde en R&D le sont en Suisse.

(ID:44142388)