Rechercher

Exposition axée sur le décolletage «ça tourne rond» au salon Simodec 2016

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> A un rythme régulier le Simodec refait surface tous les deux ans pour accueillir les acteurs principaux du décolletage. Soit essentiellement les fabricants de tours automatiques et les revendeurs étrangers ou d'outre-mer. Un lieu idéalement situé au coeur du pays des pièces décolletées.

Entreprises liées

Le Simodec ouvrira ses portes du 8 au 11 mars.
Le Simodec ouvrira ses portes du 8 au 11 mars.
(Image: Simodec 2016)

Ainsi le salon Simodec se déroulera comme d'habitude au Parc des Expositions de la Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron du 8 au 11 mars 2016. Rien de nouveau sous le soleil, cela fait maintenant 61 ans, que le Simodec se tient en plein cœur de la vallée du décolletage et de l'usinage. Ce Parc des Expositions est idéalement localisé et accessible aisément car il se trouve à proximité des accès autoroutiers, soit à 20 minutes de l'aéroport international de Genève et à 20 minutes d'Annecy, donc facilement atteignable depuis la Suisse.

Le Simodec c'est aussi un concentré de savoir-faire industriel rassemblant les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux.

Créé en 1954, le Simodec est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Rhône-Alpes, première région mécanicienne en France et plus particulièrement de la Vallée de l’Arve – la « Technic Vallée » - entre Chamonix et Genève qui ne compte pas moins de 800 PME-PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.

Un lieu industriel et touristique

En plus de son intérêt professionnel et économique, le Simodec a la chance de se situer dans une région hautement touristique, reconnue pour sa gastronomie et ses stations de sports d'hiver, ce qui permet aux nombreux participant qui affluent des 4 coins de la France et de l'étranger d'agrémenter un voyage d'affaires par de beaux moments de détente.

A près de trois mois de l’ouverture officielle, 250 exposants ont confirmé leur participation au Simodec 2016 afin de présenter leurs innovations et valoriser leur savoir-faire dans les neuf secteurs d’activité suivants :

  • Equipements de production
  • Périphériques machines
  • Outils coupants
  • Métrologie et contrôle
  • Robotisation et assemblage
  • Environnement et sécurité
  • Fournitures industrielles
  • Maintenance et sous-traitance
  • Services

Parmi les exposants, soulignons la présence de 50 nouvelles entreprises venant pour la toute première fois sur le salon et de 28 exposants internationaux venant d’Allemagne (8), de Suisse (11), d’Italie (7), de Suède (1) et d’Inde (1).

«Innovation», le fer de lance de cette édition

La mise en place d’un village Fabrication additive réalisé avec le concours d’une dizaine d’exposants parmi lesquels le collectif mené par le FabLab 74,

la remise des 3e Trophées de l’innovation récompensant les meilleures innovations des exposants Simodec dans cinq catégories :

  • 1/ machines-outils,
  • 2/ équipements périphériques et automatisation,
  • 3/ produits de coupe,
  • 4/ mesures et contrôle, et
  • 5/ services à l’industrie et logiciels.

Ancré au cœur de l’actualité industrielle et conscient des enjeux de recrutement, le Simodec a souhaité cette année mettre en place un Village Emploi & Formation. Dans le prolongement du SMILE et du programme Talents 2020 pilotés par le SNDEC, ce village permettra aux exposants et visiteurs de rencontrer les acteurs clés territoriaux du domaine : Pole Emploi, ALPEGE, Cetim-Ctdec, sans oublier plusieurs agences de recrutement et d’intérim.

L'industrie du Futur, fil conducteur du programme de conférences

Conçu en collaboration avec les partenaires institutionnels du SIMODEC - le Syndicat National du Décolletage, le Cetim-CTDEC, Mont-Blanc Industries, et Thésame, le programme de conférences du SIMODEC 2016 sera placé sous le thème de l’Industrie du Futur.

Chaque jour de salon permettra d’aborder une thématique spéciale à travers des conférences, des tables rondes ou encore des ateliers.

Le mardi 8 mars 2016, journée inaugurale mais également Journée Internationale de la femme, le thème Les Femmes et l’Industrie sera à l’honneur en partenariat avec le Club des Entreprises de l’Université de Savoie Mont-Blanc

Le mercredi 9 mars 2016, l’Industrie du Futur sera au cœur des débats avec une conférence en deux temps orchestrée par le Cetim et les acteurs locaux.

Le jeudi 10 mars 2016, la journée sera placée sur le thème de l’international. La Journée Internationale du Décolletage montée avec le SNDEC permettra de recevoir sur le territoire Haut-Savoyard les délégations nationales adhérentes à la Fédération Internationale du Décolletage

Le vendredi 11 mars 2016 sera consacré à l’emploi et à la formation avec notamment une conférence sur les métiers de demain.

Le Simodec se veut une plateforme de rencontres, d’échanges, d’affaires et de découvertes. En plus d’être une véritable vitrine des dernières innovations technologiques, le Simodec offre un programme d’activités, de tables rondes et de conférences. Le cru 2016 sera également l’hôte du 8e Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise (SMILE) orchestré par le SNDEC et de la 3e édition des Trophées de l’Innovation.

Le SIMODEC 2014 avait accueilli 265 exposants venus de 10 pays (500 marques) et plus de 16 400 visiteurs sur les 4 jours d’événements.

En détail...

Les heures d'ouverture sont les suivantes: Mardi 8 et mercredi 9 mars de 9h à 18h30, le jeudi 10 mars de 9h à 21h et le dernier jour, le vendredi 11 mars de 9h à 18h. <<

(ID:43817122)