Rechercher

7000 semi-remorques sont attendues à Bâle

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le 10 février 2014 a marqué le début de l'un des chantiers logistiques et de construction les plus importants et les plus exigeants de suisse: le montage du salon Baselworld 2014 dans la capitale rhénane. En avant-première au mondial de l'horlogerie, un fabuleux travail de fourmi se déroule à l'ombre des paillettes, avant l'échéance fatidique de l'ouverture, soit le 27 mars.

Entreprises liées

(Image: Baselworld 2014)

Actuellement, l'un des plus importants chantiers logistiques et de montage de Suisse se déroulera à Bâle et dans sa périphérie. L'installation des fabuleux pavillons d'exposition qui seront présentés durant huit jours à Baselworld, soit du 27 mars au 3 avril, nécessitera le transport et la mise en œuvre de matériel en provenance de toute l'Europe. Chaque année, la maîtrise du montage du salon repose sur un concept logistique particulièrement judicieux. Les halles de MCH Group seront prises d'assaut en amont du salon par des milliers de professionnels chargés d'édifier une véritable ville, avec des immeubles de plusieurs étages, qui à maints égards n'auront rien à envier aux grandes avenues en Suisse et à l'étranger.

MCH Group a élaboré un concept logistique complexe pour répondre aux exigences qu’implique le montage de cet événement de tous les superlatifs. Le fret, provenant des quatre coins de l'Europe, voire de l'outre-mer, sera acheminé à son emplacement final dans le centre-ville de Bâle selon un plan de déroulement minutieux. Construire cette « ville dans la halle » nécessitera des dizaines de milliers de tonnes d'acier, de bois, de matières plastiques, de verre, de câbles, etc. Les camions, stationnés dans des zones d'attente en-dehors de la ville, seront invités par radio à se rendre sur le site. Les véhicules emprunteront des itinéraires prédéfinis jusqu'au site de Messe Basel, où ils seront déchargés très rapidement, selon un planning établi à la minute près. Le moindre retard d'un seul camion pourrait entraîner un retard irréversible dans le déroulement des travaux de montage de Baselworld.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 32 images

Tous les métiers représentés

Il n'est pas exagéré d'affirmer qu'une ville sera édifiée dans le complexe des halles de Messe Basel. Près de 20'000 personnes travailleront à son montage durant les six semaines précédant le coup d’envoi de l’événement. Il ne s'agira toutefois pas de stands conventionnels, mais d'édifices de plusieurs étages dotés de salons de réception, d'ascenseurs, de toilettes, de cuisines, de bureaux, etc.

Pendant un mois et demi, des milliers d'ouvriers et de spécialistes des branches les plus diverses ont travaillés, travaillent et travailleront simultanément pour assurer l'ouverture de Baselworld. Constructeurs de structures métalliques, électriciens, installateurs sanitaires, ingénieurs structure, architectes, peintres, menuisiers, poseurs de sols, décorateurs, experts en éclairage, informaticiens, chauffeurs – pour n'en citer que quelques-uns – se déplacent chaque année de toute la Suisse et de toute l'Europe pour se rendre dans la cité rhénane. <<

(ID:42568214)