>> Technologie 3D-MID et l'intégration d'un robot 6 axes

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Dans un premier temps, M. Albert Birkicht de la société Harting AG présentera la technologie 3D-MID qui combine des fonctions électriques/électroniques et mécaniques. Cette intégration unique dans un seul élément permet d'imaginer des solutions innovantes en matière de conception. La technique MID permet plus de liberté de conception, est respectueuse de l'environnement et offre un grand potentiel de rationalisation dans le processus de fabrication. Harting Mitronics réalise des éléments 3D-MID en moulage par injection 2 composantes (2C) et par structuration laser: Laser Direct Structuring (LDS). Les composants MID peuvent être placés et connectés comme pour les circuits conventionnels. Grâce à la technologie 3D-MID, les exigences élevées de miniaturisation et de fonctionnalité dans l'industrie automobile, le domaine des capteurs et les technologies médicales peuvent être satisfaites.

En deuxième partie, M. Eduard Stückle de la société Arburg GmbH + Co KG nous montrera comment relever le défi de l'intégration d'un robot 6 axes dans le processus d'injection. Tous les participants pourront, sur un modèle ad-hocpérimenter la programmation d'un tel robot à l'issue de la conférence.

Programme

  • 17h00 Message de bienvenue avec M. Jacques P. Bersier, coordinateur du Réseau plasturgie
  • 17h10 Tirer parti de l'espace tridimensionnel : 3D-MID Mechatronic Intergrated Devices avec M. Albert Birkicht, Managing Director, Harting SA, Bienne (Exposé en français, slides en allemand)
  • 18h00 Le défi de l'intégration d'un robot 6 axes dans le processus d'injection avec M. Eduard Stückle, Arburg GmbH + Co KG, Lossburg, Allemagne (Exposé en allemand, slides en français)
  • 18h45Apéritif

Les participants pourront expérimenter la programmation d'un robot.

Quand et où?

Le 21 juin 2011, 17h, EIA-FR, Bd de Pérolles 80, 1700 Fribourg, Auditoire B30.20 . La participation est gratuite, par contre l'inscription est obligatoire, dernier délai, le 17 juin 2011. <<

(ID:27620400)