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>> La traçabilité est-elle un besoin réel ?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

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Un séminaire convivial organisé le 5 mai par la SSC. (Image www.ssc.ch)
Un séminaire convivial organisé le 5 mai par la SSC. (Image www.ssc.ch)

La traçabilité et l’identification des produits sont devenues usuelles dans le monde industriel qui nous entoure. Une grande partie des producteurs mondiaux a mis en place des systèmes performants de traçabilité, soit pour des raisons légales, soit pour des raisons liées aux matières, ou alors pour une meilleure gestion du flux logistique d’un produit.

Pourtant un petit groupe de fabricants semble résister à cette tendance; nous, les horlogers, nous hésitons à prendre le chemin de l’identification et de la traçabilité de nos montres. Les contrefaçons et les marchés parallèles constituent autant d’arguments en faveur de l’identification de nos produits. Que ce soit de la fabrication de la pièce unique à la production de masse, nous sommes tous concernés par cette problématique.

Le sujet est posé: devons-nous adapter un système de traçabilité au monde horloger, ou allons-nous rester dans l’ombre?

Ensemble nous tenterons d’éclaircir cette question: «Le besoin est-il réel ou est-ce purement un argument marketing?» La thématique «Traçabilité – Besoin réel ou marketing» sera l'essentiel du rendez-vous prévu en date du 5 mai 2011 à Neuchâtel. Ensemble nous tenterons d’éclaircir cette question : « Le besoin est-il réel ou est-ce purement un argument marketing ? » durant ce « Petit déjeuner horloger» organisé par la SSC à l'Espace G. Facchinetti, au stade de la Maladière à Neuchâtel.

Le programme complet se trouve sur notre site web www.msm.ch <<

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