Related Vendors
Dynamique, légère, rigide et très faible consommation
Lorsque l’on parle de haute précision, les constructeurs de machines associent toujours masse et rigidité. Willemin-Macodel a choisi de changer de paradigme. L'architecture parallèle permet de minimiser la masse en mouvement tout en conservant une grande rigidité de la commande d'avance. La conjugaison de ces 2 éléments est garante d'une fréquence propre élevée, d'une haute dynamique et d’une très grande fidélité de suivi de trajectoire à haute vitesse. Cette architecture machine est capable de supporter des accélérations de l'ordre de 5G! Conséquence directe de ce concept innovant de machine, l’énergie à mobiliser pour réaliser les usinages est minimale. A tel point que la machine consomme l’équivalent d’un sèche-cheveux. Le choix de moteurs et d’actuateurs à haute efficience énergétique minimise les pertes thermiques et assure la stabilité dimensionnelle de l’ensemble et donc une précision accrue sur la pièce. Autre conséquence de la faible consommation énergétique de la machine, il n’est pas nécessaire de développer des périphériques gourmands pour traiter l’énergie déjà dissipée. Au niveau énergétique, cette machine est la première à apporter une telle efficience. Il n'est dès lors plus usurpé de parler de cercle vertueux.
Nouvelles références en précision et productivité
Avec la nouvelle 701S les limites de l’usinage classique sont clairement repoussées sur les pièces réalisées pour des clients partenaires du développement de la machine, les gains de temps de cycle sont importants puisque l’on parle d’un facteur de 2 à 5 x plus rapide qu’avec un processus classique, selon le type d’application. En termes de précision, la machine permet d’atteindre des cotes en dessous du micron et des états de surfaces proches des procédés de rectification. Si nécessaire, les opérations subséquentes de super finition s’en trouveront grandement simplifiées.
Les coûts d’exploitation de la 701S sont sans commune mesure avec un procédé traditionnel, mais cet argument seul ne suffit pas, il faut également que les pièces produites le soient de manière totalement convaincante et c’est là que l’entreprise fait fort. Non seulement elles sont plus vite usinées, mais également avec des précisions et des états de surfaces meilleurs. Les ingénieurs de Willemin-Macodel ont testé la machine depuis de nombreux mois et plus récemment en collaboration avec des partenaires de l'entreprise. Les résultats obtenus sont au-dessus des objectifs fixés. Les clients ont été convaincus par la qualité des pièces produites et séduits par cette nouvelle technologie souligne la société.
La preuve par le copeau
Pour convaincre les gens de métier sur le nouveau procédé, l’entreprise a réalisé de nombreuses pièces à l’aide de la 701S. Les principaux avantages relevés par les clients sont les suivants :
- temps d’usinage très courts
- précision et état de surface hors du commun
- coût d’utilisation de la machine faible
- consommation énergétique minimale
- très faible encombrement
- simplicité de programmation et ergonomie. <<
(ID:42267484)
