Séminaire Swissmem et une présentation d'Urma AG : Une réduction marquante des temps morts par la modularité des outils, le 19 janvier 2017 à Yverdon

Une réduction des temps morts par la modularité

| Rédacteur: Gilles Bordet

Système d’alésage à changement rapide «CircoTec RX small».
Galerie: 3 photos
Système d’alésage à changement rapide «CircoTec RX small». (Image: Urma AG)

Qu’il s’agisse de têtes à aléser ou d’alésoirs haute performance, le nom d’Urma est synonyme de solutions d’outils intelligentes et innovantes dans le domaine de l’alésage.

Cela fait déjà plus de 40 ans que l'entreprise Urma appuie sa réussite sur les avantages de la modularité, que ce soit en matière de têtes à aléser, domaine établi de longue date, ou pour la nouvelle génération d’alésoir haute performance.

Par le terme de modularité, on entend la division d’un tout en parties appelées modules, composants ou éléments. Dans le domaine des outils, cela signifie une flexibilité de l’assemblage des outils qui se traduit par une valeur ajoutée pour le client.

Des alésoirs haute performance made in Switzerland

Le système d’alésage modulaire haute performance « CircoTec RX » d’Urma est depuis plus de dix ans sur le marché avec succès. Sa technologie séduit par sa simplicité de maniement, à laquelle s’ajoutent des temps d’usinage révolutionnaires, qui font de cet outil l’un des plus rapides au monde. Le système d’alésage couvre une plage de diamètres de 11,9 à 140, 6 mm.

Les plaquettes d’alésage uniques en leur genre sont vissées sur le porte-outil. La précision de serrage de max. 4 µm est assurée par le centrage du cône court, qui ressemble à une tige creuse. Ceci limite les temps morts de la machine, qui sont improductifs et chers.

La modularité permet au client de visser sur le même porte-outil des diamètres différents au sein de la même dimension de système. Divers rallonges peuvent être utilisés pour obtenir le montage spécifiquement adapté au client.

Diamètre, géométries de coupe et revêtements sont réalisés spécifiquement pour le client sans supplément de prix. Les exigences individuelles du client sont ainsi prises en compte et l’utilisateur produit des pièces bonnes dès le premier usinage.

CircoTec RX small – un travail de développement de très haut niveau

Au cours de ces dernières années, Urma a enregistré une multiplication des demandes de clients : le système CircoTec RX existant ne pourrait-il pas être étendu à des tailles inférieures à 12 mm? Jusqu’ici, ceci n’était malheureusement pas possible. Non seulement parce que le point de séparation existant comportait trop peu de place pour pouvoir visser les têtes d’alésage interchangeables, mais aussi parce qu’avec ces petites dimensions, il n’est pas possible de transmettre suffisamment de couple.

Au terme de huit ans d’un travail de développement ardu, Urma a présenté à l’été 2016 son nouveau système d’alésage à changement rapide unique au monde baptisé « CircoTec RX small ».

Les têtes d’alésage interchangeables sont vissées sur la tige de l’outil par le devant La position parfaite de la tête d’alésage est assurée par un couple de serrage défini de la vis. En matière de précision du point de séparation, Urma met aussi l’accent sur une haute précision de serrage de max. 5 µm, qui évite à l’utilisateur d’avoir à réitérer un réglage compliqué de la concentricité. Les atouts de l’outil éprouvé CircoTec RX ont ainsi été adaptés au petit système System CircoTec RX. Le nouveau système d’alésage est disponible en quatre tailles avec des diamètres de 7.6 à 13.1 mm. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44393535 / Outillage)