Rechercher

Impression 3D pour bâtir des maisons sur Mars! Une maison couche par couche

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> L'ingénieur américain Behrokh Khoshnevis d'une université de Californie travaille depuis quelques années sur une application très particulière de l'impression 3D. Un procédé bien connu aujourd'hui pour la création en fabrication additive de pièces et composants en matière synthétique. La seule différence entre le «3DPrint» traditionnel et cette application spéciale est l'échelle... En effet, entouré de son équipe cet ingénieur bâti rien moins que des maisons.

Entreprises liées

Illustration futuriste d'une installation permettant de construire automatiquement les murs d'une maison.
Illustration futuriste d'une installation permettant de construire automatiquement les murs d'une maison.
(Images: Contour Crafting 2014)

Ce projet n'en est qu'à ses débuts,... de doux balbutiements. Behrokh Khoshnevis est professeur à l'University of South Carolina et gère là bas un projet de recherche dans la production technique, comme le décrit Contour Crafting Robotic Construction System. Le système ainsi proposé n'est pas encore commercialisé et n'en est qu'au stade du développement. Toutefois en parcourant les images de la galerie il est aisé d'imaginer que cette technique rapide de construction des habitations pourrait rendre de fier service au genre humain.

Behrokh Khoshnevis mentionne dans son exposé TED que pas moins de 2 milliards d'humains vivent aujourd'hui pratiquement sans toit, et pourraient être potentiellement intéressés à cette manière de créer rapidement des maisons. La théorie est une chose mais la pratique en est une autre... donc revenons à la pratique!

Galerie d'images
Galerie d'images avec 12 images

L'idée géniale est en fin de compte fort simple, il s'agit de l'utilisation de l'imprimante 3D à l'échelle du mètre plutot que du mm. Ainsi cm par cm les murs montent couche après couche, lentement mais surement en imaginant évidemment une imprimante géante plus haute que la maison...

(ID:42600906)