DESK TOP FACTORY : Une première mondiale à Micronora

Une innovation du pays du soleil levant

Page: 2/2

Related Vendors

Explication du concept du Desktop Factory avec notamment l'interview du CEO de Takashima Sangyo Co. Ltd. et du PDG de Daiya Seiki Co.

Economique, écologique et modulable

Le consortium Desktop Factory ( DTF ), basé à Suwa, préfecture de Nagano au Japon a développé depuis le début des années 2000 un ensemble de projets de recherches visant à développer des chaines de production de petite taille, les DTF, permettant de produire, à proximité des lieux de consommation et y compris au cœur des villes. Faible encombrement, faible consommation, faible empreinte écologique et flexibilité font des DTF une approche de l’usine du futur avant l’heure. Ces machines aujourd’hui vendues au Japon, sont présentées pour la première fois dans une logique de chaine de production dans le Zoom de Micronora.

Le consortium DTF

De nouvelles méthodes de fabrication sont développées, sur la base de l'expertise des entreprises et des organisations membres. Il s’agit essentiellement de PME du monde de l’usinage complexe. La zone de Suwa, qui a connu une très brillante période horlogère avec des entreprises comme Seiko, est maintenant reconnue comme le centre mondial de conception des technologies DTF. Il s’agit d’un véritable pôle de compétitivité, plus connu au Japon sous le terme de Monosukuri. Le rapprochement de PME, ayant chacune sa spécialité (usinage, perçage, fraisage, découpage, traitement de surface, robotique …) est un « concentrateur efficace » d’idées pour le développement coordonné de nouveaux systèmes de production basés sur le concept de DTF. <<

(ID:42863412)