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Getriebebau Nord AG: Moteurs réducteurs Un terminal et des moteurs-réducteurs

| Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Des motoréducteurs installés par centaines derrière les guichets d'enregistrement équipent les rouleaux d'entraînement des pistes de transport automatiques pour accélérer la livraison des bagages sur la nouvelle plate-forme aéroportuaire de l'Aéroport international de Francfort.

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Coup d'oeil «derrière les coulisses»: les moteurs-réducteurs de Nord en action.
Coup d'oeil «derrière les coulisses»: les moteurs-réducteurs de Nord en action.
(Image: Getriebebau Nord GmbH)

L´aéroport de Francfort est confronté à une forte augmentation du volume de fret aérien et de passagers. La nouvelle piste nord-ouest vient d´entrer en service, un nouveau terminal est en phase de planification et tout récemment, la nouvelle halle d´embarquement A-Plus a été ouverte, augmentant par là même le nombre de super jumbos A380 à gérer simultanément. Afin de limiter la durée de traitement des bagages aux 45 minutes maximum exigées et malgré l´augmentation du trafic aérien et le renforcement des procédures de sécurité, il est nécessaire de mettre en place des solutions de manutention efficaces et très fiables. Le dispositif d´acheminement des bagages de la nouvelle halle, fourni par le Groupe Beumer, repose sur des motoréducteurs de Nord DriveSystems.

Traitement rapide des bagages pour l´extension du terminal

L´aéroport de Francfort gère déjà simultanément jusqu´à dix avions gros porteurs. La nouvelle halle A-Plus va multiplier ce nombre par sept et, également, laisser suffisamment de latitude pour traiter plusieurs plus petits avions. Le fournisseur de solutions logistiques Beumer est actuellement en train de construire le nouveau système de convoyage des bagages, d´une longueur de plus de sept kilomètres, qui sera raccordé au dispositif existant en 2012. La technique de convoyage doit non seulement être 100% disponible, mais aussi capable d´acheminer sans erreur, en moins de 45 minutes, les bagages au point de livraison requis. Nord Drivesystems a installé plus de 1700 motoréducteurs dans ce large système, avec près de 20 000 éléments de convoyeurs et plus de 100 embranchements.

Grace à une nouvelle conception et de nouveaux systèmes de fabrication, il est possible d´utiliser de plus petits systèmes d´entraînements en de nombreux endroits, d´où des coûts d´installation et d´exploitation réduits. Parallèlement, les dimensions des systèmes d´entraînements ont été harmonisées dans toute la mesure du possible et le nombre de modèles utilisé, a été limité de façon à améliorer la logistique et à réduire les pièces de rechange nécessaire, pour privilégier la rentabilité. La facilité des opérations de maintenance et réparation est également assurée: les moto-réducteurs, interchangeables, sont accouplés par un petit nombre de vis et raccordées par un seul connecteur électrique; ils peuvent par conséquent être remplacés en un temps minimum.

Des moteurs électriques performants sur les systèmes d´entraînement

Les puissances des moteurs électriques varient de 0,55 à 3 kW. Tous les moteurs à puissance nominale de 0,75 kW et au-delà sont conformes à la classe de rendement IE2 qui, pour l´application de convoyage, se caractérisent par un rendement supérieur et des besoins réduits en énergie par rapport aux systèmes d´entraînements précédents généralement utilisés, conformes à la classe de rendement énergétique EFF2 (aujourd´hui classés en IE1).

Pour se conformer à la directive 2005/32/CE sur l´EcoConception, Nord fait appel à des tôles magnétiques de très haute qualité, avec moins de pertes et davantage de matière active dans le stator. En outre, le remplissage de cuivre dans les encoches du stator a augmenté, et les enroulements ont été optimisés. Grâce à ces modifications, les moteurs électriques conformes IE2 de Nord offrent une plage de fonctionnement élargie, de sorte qu’il est possible, dans certains cas, d´installer des moteurs plus petits qu´auparavant en raison des réserves de puissance supérieures. Suivant la taille des moteurs, certains modèles sont capables de fonctionner à 150% de leur puissance nominale, tout en conservant un rendement élevé. Par rapport aux modèles en service auparavant, les moteurs type IE2 offrent des couples de démarrage et de rupture supérieurs et produisent moins de chaleur résiduelle.

Les motoréducteurs employés pour l´adaptation de la vitesse de l´installation sont essentiellement des modèles à engrenages hélicoïdaux SK372.1, auxquels s´ajoutent des versions à couple conique SK9012.1. Pratiquement la moitié des systèmes d´entraînement est pourvue de freins.

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