Rechercher

Techniques de l'acier Un spécialiste des aciers s'implante en Suisse romande

| Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Président et administrateur délégué, Dietrich Pestalozzi représente la 8egénération de propriétaires de Pestalozzi + Cie SA, entreprise familiale qui existait déjà en 1763, alors que le roi Louis XV régnait encore en France et que Vaud était bernois! Soit bientôt 250 ans, un record de pérennité inégalé en Suisse pour une entreprise industrielle familiale.

Entreprises liées

Dans une halle des entrepôts de Dietikon.
Dans une halle des entrepôts de Dietikon.
(Image: Pestalozzi + Co AG)

Tout remonte à l'année 1788, au cours de laquelle M. Johann Heinrich Wiser céda officiellement son affaire de quincaillerie à son fils Johann David –qui s'en occupait en fait déjà depuis 1763–, lequel loua un magasin à proximité du célèbre Frauenmünster, en plein coeur de Zürich, profitant de l'attractivité commerciale du marché du Münsterhof.

Après un premier agrandissement, l'entreprise se déplaça à Zürich-Wollishofen, s'appelant désormais Pestalozzi dès 1870 suite au mariage d'une des petites-filles du fondateur à un négociant, Rudolf Alexander Pestalozzi.

Galerie d'images

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Andres Burckhardt et Heinrich Pestalozzi, représentant la 7e génération, s'établirent à Dietikon dans la banlieue industrielle à l'ouest de Zürich. Pestalozzi devenait au fil du temps un leader dans les domaines de l'acier, de l'outillage et des machines.

Spécialiste des aciers fins et aciers spéciaux

Actuellement, Pestalozzi + Cie SA se concentre désormais sur trois secteurs d'activités stratégiques: techniques de l'acier (fournisseur, logisticien et conseiller), technique du bâtiment et sanitaire-domotique. Nous retiendrons surtout le secteur des aciers qui concerne tout particulièrement les lecteurs du MSM. Le chiffre d'affaires du Groupe Pestalozzi est de l'ordre des175 millions de francs suisses, avec un effectif du personnel de quelque 300 collaborateurs (dont 30 apprentis), près de 7000 clients actifs dans notre pays et 48 000 articles en stock. Le secteur appelé «domaine technique des aciers» est le plus connu dans les milieux industriels de Suisse romande.

Rappelons que le siège social et les halles de stockage se trouvent à Dietikon et que le groupe Pestalozzi possède désormais 12 filiales en Suisse avec celle de Lonay, qui est active depuis le mois d'avril de cette année. Chaque année, 160'000 commandes (avec en moyenne 6 postes par commande) sont livrées dans toute la Suisse au moyen d'une flotte de 65 unités de transport. Le système de gestion de la qualité est certifié ISO9001:2008.

Pestalozzi est en l'occurrence un partenaire traditionnel de l'industrie suisse, qu'il s'agisse de l'industrie mécanique générale, de la machine-outil, de la construction d'outillage, de microtechniques ou du domaine horloger, en proposant une gamme d'aciers fins pour toutes applications, même les plus spécifiques, avec pour priorité: service individuel, conseil, sécurité et disponibilité. Les livraisons s'effectuent dans toute la Suisse occidentale à la cadence de 24 heures.

Une prestation originale: le «Service Premium», qui comporte les atouts suivants: prise en charge de l'approvisionnement, entreposage, gestion des stocks et des pièces ébauchées, en vue d'optimiser la chaîne d'approvisionnement. Ce service est particulièrement destiné aux constructeurs de machines et aux entreprises mécaniques liées à la sous-traitance.

Compétences en Suisse romande

La volonté de s'implanter en Suisse romande témoigne de l'intérêt de Pestalozzi + Cie SA pour cette région de la Suisse et notamment l'Arc lémanique et l'Arc jurassien, régions axées sur la construction de machines de précision, la fine mécanique, l'outillage et l'horlogerie, qui sont autant de domaines d'activité exigeants. Le siège romand de Lonay a été établi, d'une part pour des questions de proximité et, d'autre part, pour offrir aux clients régionaux un service de qualité, également dans le domaine du conseil d'application.

En effet, Pestalozzi propose, outre le conseil et la vente, également un service de préfabrication et autres prestations de services, telles par exemple les études de cas d'application, réalisées par un service technique compétent.

Produits et systèmes en acier, profilés Jansen

La gamme est complète, notamment en ce qui concerne les aciers spéciaux. Pestalozzi fournit des produits laminés, moletés à froid, ainsi que des aciers étirés ou barres rectifiées (aciers de construction, de cémentation, de traitement thermique, de décolletage et à haute résistance), de même que les aciers inoxydables, tous ces produits provenant de sidérurgistes renommés.

Les matériaux sont disponibles sous forme de poutrelles, barres rondes, carrés, méplats, profils divers pleins ou creux, tubes cylindriques ou de forme, tubes de précision ou pour applications hydrauliques, ainsi que des tubes à parois épaisses. Sans oublier le programme de profilés Jansen.

Quelles sont les avantages et prestations? Selon la documentation disponible: grande capacité de stockage, délais tenus, développement de solutions avec l'utilisateur, ébauchage (découpe, pointage, ébavurage, chanfreinage, tournage de pivot), assistance à la préparation du travail et création de nomenclatures, logistiques de stockage et transport à la pointe.

Bref une entreprise qui connaît bien son affaire et qui a toujours été une partenaire des entreprises suisses déjà depuis les temps historiques du secteur industriel de notre pays. En bref, une tradition familiale qui ne se dément pas. <<

(ID:35300840)