Rétrospective Swisstech/Prodex 2016 : Reiden Technik AG Un gigantesque concentré de hautes technologies

Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Impossible pour les visiteurs de la Prodex de manquer le stand du fabricant de machine Reiden. Et pour cause, la petite dernière du fabricant lucernois, la Reiden RX12 était la plus grosse machine présente sur le salon.

Fournisseurs liées

La RX12 de Reiden n'est pas passée inaperçue auprès des visiteurs de la Prodex, elle allie performance, polyvalence, précision et ergonomie.
La RX12 de Reiden n'est pas passée inaperçue auprès des visiteurs de la Prodex, elle allie performance, polyvalence, précision et ergonomie.
(Source : Reiden Technik AG)

Présentée officiellement en début d'année passée lors des portes-ouvertes de l'usine Reiden, la RX12 vient compléter la famille RX. Elle est précédée de la petite RX10 et suivie par les modèles RX14 et RX18. Comme toutes les machines de cette série, c'est un outil de production extrêmement polyvalent. La RX12 travaille sur 5 axes simultanés, elle est équipée de la désormais célèbre tête trigonale DDT (Double Drive Technology) et dispose d'un bâti en Hydropol qui assure une parfaite stabilité de l'ensemble. Avec son système de palettisation intégré et compact, sa capacité à faire des opérations de tournage et de rectifiage, la RX12 est l'une des machines les plus polyvalentes du marché et son ergonomie est un cas d'école. Malgré ses courses généreuses elle reste très dynamique, hautement précise et étonnamment compacte.

Patrick Glanzmann, conseiller technique pour la Suisse occidentale chez Reiden Technik AG, nous fait part de ses impressions au sujet de sa participation à Prodex.

Galerie d'images

MSM : Vous exposiez cette année votre petite dernière, la Reiden RX12. Quelles ont été les réactions des visiteurs en découvrant cette machine ?

Patrick Glanzmann : Les réactions ont été très positives. Au vue de sa taille, rares sont les visiteurs qui ont manqué notre stand. Nous avons profité, à l'occasion de la Prodex, de présenter la RX12 pour la première fois sur un salon national aux acteurs du marché suisse. La RX12 exposée disposait de toutes les options comme le fraisage/tournage/rectifiage, la palettisation, etc.

MSM : Quels sont les contraintes logistiques auxquelles Reiden doit faire face pour présenter une machine comme la RX12 à un salon ?

Patrick Glanzmann : C'est un grand effort d'exposer une machine de la taille de la RX12. Ce n'est plus une machine standard de type « Plug and Play » comme la RX10. Nous avons besoin de trois camions lourds, plus de techniciens et plus de temps pour la mise en service.

Et plus les machines sont grosses, plus difficile est la planification. Cette dernière doit être faite suffisamment tôt, bien plus tôt que pour une machine de taille standard.

MSM : Est-il rentable de présenter une machine comme la RX12 à la Prodex ?

Patrick Glanzmann : Il est en effet très difficile d'estimer à l'avance la rentabilité d'une telle présentation. Mais il était indispensable de présenter notre dernière machine à la clientèle suisse, car la RX10 est déjà bien connue sur le marché national.

MSM : Avez-vous constaté une reprise des commandes dans votre secteur ?

Patrick Glanzmann : Depuis avril 2016 les affaires sont reparties à la hausse et maintenant elles ont atteint un bon niveau. Tout spécialement ici en Suisse, nous sentons que la clientèle veut investir dans des outils de production performants pour rester compétitive à l’avenir.

MSM : Quel Bilan tirez-vous de votre participation à Prodex ?

Patrick Glanzmann : La Prodex reste pour nous un événement important et intéressant. Nous estimons avant tout que la relation avec nos clients et les contacts qui se crées lors d'un salon comme Prodex restent primordiaux. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:44439052)