Rechercher

Un brasage plus rapide grâce au processus CMT

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> En collaboration avec le département Développement des technologies d'assemblage de la société Audi AG, Fronius a perfectionné le processus de brasage CMT. Grâce à une nouvelle forme de buse de gaz brevetée, le processus CMT Braze+ permet d'atteindre des vitesses de brasage encore plusélevées.

Entreprises liées

Le processus de brasage CMT Braze+ développé par Fronius en collaboration avec AUDI AG est utilisé avec succès dans le cadre de la fabrication en série de l'Audi A7.
Le processus de brasage CMT Braze+ développé par Fronius en collaboration avec AUDI AG est utilisé avec succès dans le cadre de la fabrication en série de l'Audi A7.
(Image: Audi AG)

Les premières applications de ce nouveau procédé dans la construction de carrosseries d'Audi AG prouvent que, dans des conditions de production réelles, une vitesse maximale de 3 m/min est atteinte en cas de brasage robotisé lors de la fabrication en série. Comme le processus CMT Braze+ garantit une brasure particulièrement plate et propre, il convient surtout aux domaines d'application pour lesquels l'aspect de la soudure est important.

Une consommation de gaz très réduite

Grâce à la forme conique extrêmement étroite de la nouvelle buse de gaz, le gaz de protection sort à grande vitesse et entraîne le pincement de l'arc électrique, ce qui accélère le brasage. Par rapport au procédé de soudage à l'arc électrique standard, la consommation de gaz diminue de 60 % maximum pour atteindre 3 à 5 l par minute. La vitesse d'écoulement élevée et la conception optimisée de la torche assurent, en outre, une puissance de refroidissement importante, ce qui garantit une longue durée de vie. C'est également la raison pour laquelle CMT Braze+ coûte moins cher que les procédés utilisés jusqu'à présent, aussi bien à l'achat qu'en fonctionnement.

Galerie d'images

Audi réduit les temps de brasage sur son modèle A7

Grâce à ces propriétés, le processus CMT modifié s'est déjà imposé dans la pratique comme une solution plus efficace que les autres procédés : ainsi, dans le cadre de la fabrication en série de l'Audi A7, le constructeur allemand a pu non seulement augmenter la vitesse de brasage de 2,5 à 3 m/min en passant du brasage plasma au processus CMT Braze+ modifié, mais aussi réduire sensiblement les coûts. Les faibles coûts liés à l'investissement et aux pièces d'usure ainsi que le guidage de la soudure (en option) et la reproductibilité élevée rendent le processus CMT Braze+ de plus en plus séduisant pour les applications qui utilisaient jusqu'à présent le brasage au laser. Les détenteurs d'un Fronius CMT peuvent profiter très simplement des avantages de CMT Braze+ : dans ce cas, seuls le corps de la torche spécialement développé pour le processus et une caractéristique adaptée sont nécessaires pour permettre l'utilisation le nouveau processus.

Un produit autrichien de haute qualité

Fronius International est une entreprise autrichienne dont le siège est à Pettenbach. La société exerce ses activités avec plus de 3.239 collaborateurs dans les secteurs des systèmes de chargeurs de batteries, de technique de soudage et d'électronique solaire. Avec 19 sociétés Fronius internationales et des partenaires internationaux dans plus de 60 pays, la part à l'exportation de l'entreprise représente environ 93 pour cent. <<

(ID:42554637)