Rechercher

Une étude a élaboré des scénarios concernant la transition du système de publication scientifique en Suisse vers un système "Open Access" Transition vers un système de publication en Open Access

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Entreprises liées

Cout total des frais d'abonnements et de publications séparé par types d'articles
Cout total des frais d'abonnements et de publications séparé par types d'articles
(Image: FINANCIAL FLOWS IN SWISS PUBLISHING)

En 2015, les bibliothèques des hautes écoles suisses ont dépensé au total 70 millions de francs en frais d’abonnement et de licences auprès de maisons d’édition, donnant ainsi libre accès à plus de 2,5 millions d’articles scientifiques. De plus, les chercheurs suisses ont déboursé 6 millions de francs à titre de frais de publication (Article Processing Charges) afin de pouvoir publier leurs résultats dans une revue scientifique. Tels sont les résultats issus de cette première enquête sur les flux financiers dans le domaine académique suisse.

Des scénarios pour une transition vers le libre accès

Les résultats des recherches financées par des fonds publics devraient être librement et gratuitement accessibles à tous. Sur la base de ce principe, des initiatives sont actuellement déployées à l’échelon européen pour passer du système de publication actuel à un système Open Access. Grâce à l’analyse des flux financiers réalisée sur mandat conjoint du FNS et CUS P-2 (programme de swissuniversities), on dispose désormais de données concernant les coûts d’une transition vers un accès électronique à la fois immédiat, libre et gratuit aux publications financées par des fonds publics d’ici à 2024.

Nécessité d’adopter un plan d’action commun

Les auteurs soulignent la nécessité de mettre en place une stratégie nationale et un plan d’action afin de coordonner les activités liées à la mise en place de l’Open Access. Sous la responsabilité de swissuniversities, des initiatives sont actuellement développées en ce sens. Enfin, la Suisse devrait continuer à s’investir activement dans les discussions internationales.

(ID:44393267)