Horlogerie, 40 ans avec 40 témoins de 1974 à 2014

Time Sweet Time

Page: 2/3

Related Vendors

40 étapes d'accroissement

Les visiteurs seront invités à parcourir l'entier du musée pour découvrir 40 grands moments des collections du musée, soit 40 ans par l'intermédiaire de 40 témoins de l'évolution de l'horlogerie.

Une des étapes sera consacrée à une exposition thématiques, surprenantes par certains points puisque pas moins de 967 réveils rempliront un des plus grands murs du musée. L'évocation d'un grand mécène se fera à travers ses dons ou les achats d'objets de collection qu'il a permis, celle d'un grand collectionneur par la présentation de son établi, de ses outils et de certaines de ses montres. La vision des trois conservateurs qui se sont succédé depuis 1974, se portera sur tous les aspects de la collection.

Une oeuvre unique, un écrin jaillissant du sous-sol, Un sous-sol excavé couvrant un volume de 20'000 m3

Mais naturellement c'est aussi l'histoire de la construction du musée, ce fabuleux bâtiment, qui est évoqué comme d'ailleurs la Fondation Maurice Favre sans qui rien n'aurait pu se faire. Le Musée international d'horlogerie est en fait une œuvre d'architecture contemporaine : «C'est le premier exercice intégral en Europe d'architecture troglodyte contemporaine» ainsi s'exprimaient les architectes de ce musée, le zurichois Pierre Zoelly et le Chaux-de-Fonnier Georges-J. Haefeli.

Dans l'exposition temporaire Time Sweet Time il sera aussi question de rendre hommage aux amisMIH, eux qui participent depuis 1980 à l'accroissement des collections par leurs dons.

Et, un pan sera consacré à la collection de demain qui se construit grâce aux dons d'entreprises horlogères de Suisse qui se sont associées à cet anniversaire. L'exposition Time Sweet Time ouvrira ses portes du 21 mars 2014 au 12 janvier 2015.

(ID:42541267)