Related Vendors
Une vitrine nationale de la formation duale
Du 17 au 21 septembre 2014, les Premiers championnats suisses auront lieu à Berne : une grande manifestation à connotation sportive. Les meilleurs jeunes professionnels de Suisse présenteront leur travail dans 130 métiers, et dans 70 métiers, il y aura des championnats. Les organisateurs accueilleront un millier de concurrentes et concurrents de toutes les régions de Suisse. Les SwissSkills Berne 2014 se déroulent pour la première fois sous cette forme : de jeunes talents exerçant leur métier dans des branches diverses se rencontreront en un même lieu. «Un événement à ne pas manquer», dit Christoph Erb, président du CO, «car on peut y voir les métiers à l’œuvre, en particulier aux championnats.» Aux stands info, les gens du métier donnent eux-mêmes des informations sur leur métier, l’exposition spéciale sur les «Petits métiers» présente des métiers importants pour la diversité culturelle suisse, l’exposition spéciale «Formation professionnelle supérieure» donne des infos sur les possibilités de carrière. Selon Christoph Erb, «les SwissSkills Berne 2014 sont pour la formation professionnelle, une des manifestations les plus importantes de cette année 2014.» Edith Olibet, ancienne directrice de la formation, des affaires sociales et du sport de la ville de Berne et aujourd’hui ambassadrice des SwissSkills Berne 2014 ajoute : «Ces championnats sont la plateforme par excellence pour voir ce que notre système dual de formation fournit et rend possible. Ces championnats sont l’occasion idéale pour les élèves en âge de faire un choix professionnel de s’informer auprès de jeunes professionnels et en un seul endroit sur de multiples métiers. C’est aussi une occasion unique pour les élèves des écoles professionnelles, les enseignantes et les enseignants, les parents d’assister à des prestations de haute qualité.»
Un millier de concurrentes et concurrents
Pour la première fois, les jeunes talents se mesureront en un même lieu ; pour Michael Stocker, responsable du projet SwissSkills Berne 2014, «c’est un défi de taille sous l’angle opérationnel : Nous créons pour quatre jours 1000 emplois aussi différents que les métiers eux-mêmes.» Les conditions-cadres ne sont pas les mêmes s’il s’agit de compétitions pour les constructeurs de route ou pour les assistantes en soins et santé communautaire. Au championnat des constructeurs de route, ce sont des équipes de deux qui s’affrontent et doivent construire une section de route de quelque 30 m2. L’assistante en soins et santé communautaire accomplira ses tâches seule : elle évaluera l’état de santé de son patient. «Des critères qui demandent une bonne préparation et pas seulement du côté des organisateurs.»
Soutenir les meilleurs à Berne avec le billet supporter
Elina Schranz, Christoph Nussbaum, Jessica Hofmann, Pascal Studer viennent du canton de Berne et se surpasseront en septembre à Berne pour ravir une médaille. Pour le constructeur de routes Pascal Studer, le but est clair : « Être élu champion suisse à Berne ». Christoph Nussbaum, également constructeur de routes vise la médaille d’or. Elina Schranz et Jessica Hofmann, assistantes en soins et santé communautaire veulent aussi rentrer chez elles avec une médaille. «Ces championnats des métiers sont une occasion inespérée de montrer ce que nous faisons au travail» dit Elina Schranz. Et Jessica Hofmann complète : «Fournir des prestations hors normes, j’y arriverai avec le soutien de mes amis, de ma famille et j’espère de nombreux supporters.». C’est pourquoi chaque concurrente et chaque concurrent peut distribuer des billets supporters individuels avec matériel de propagande à l’appui à son entourage professionnel et privé pour augmenter son score en supporters.
Entrée offerte aux supporters
Le billet supporter est aussi une entrée gratuite aux SwissSkills Berne 2014 : une bonne occasion de soutenir sa concurrente, son concurrent sur place. Pour les concurrentes et concurrents doublement intéressant puisque pour chaque billet supporter remis à l’entrée ou déposé dans l’urne pour eux, leur compte supporter est crédité d’une voix qui les rapproche du titre «champion supporter». «Ça nous motive doublement» déclarent les quatre candidats bernois. <<
(ID:42718303)
