TecDays de la SATW : promotion de la relève TecDays : une promotion efficace de la relève MINT

Auteur / Rédacteur: Source : SATW / Marina Hofstetter

Les évaluations réalisées directement après les TecDays entre 2016 à 2021 ainsi qu'une enquête auprès des bachelières et bacheliers 2020 qui ont participé à un TecDay au secondaire II montrent que ces journées augmentent l'intérêt pour les MINT, favorisent leur compréhension et encouragent la relève dans les professions correspondantes.

Entreprises liées

70 % des élèves indiquent que le TecDay a eu une influence positive sur leur perception des MINT.
70 % des élèves indiquent que le TecDay a eu une influence positive sur leur perception des MINT.
(Source : Nick Ross / Pixabay)

Les TecDays sont organisés par la SATW dans les établissements suisses du secondaire II depuis 2007. Le temps d'une journée, les élèves explorent diverses thématiques techniques et scientifiques, découvrent de nombreux champs professionnels et ont l'occasion de rencontrer les spécialistes.

Conjointement avec les directions d'école et des spécialistes des différents domaines, l'Académie suisse des sciences techniques se mobilise pour que les jeunes développent une meilleure compréhension des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Les élèves ont le choix entre une multitude de modules axés sur la pratique et peuvent composer leur propre programme pour la journée. Les responsables des modules sont des professionnels issus de l'industrie, de hautes écoles, d'instituts de recherche et d'organisations à but non lucratif.

Les évaluations détaillées réalisées après chaque TecDay montrent que ces journées continuent, même après tant d'années, à faire leurs preuves et sont très appréciées des élèves, des directions d'école et des enseignants.

Favoriser l'intérêt pour les MINT

Après le TecDay, 70 % des élèves indiquent qu'il a eu une influence positive sur leur perception des MINT. Mieux encore, 28 % des bachelières et bacheliers qui ne sont pas réellement intéressés par les MINT partagent cet avis. 74 % d'entre-eux jugent la rencontre avec les professionnels marquante et près de la moitié (43 %) a eu un déclic lors du TecDay. Ce chiffre a d'autant plus de poids que les études sur les MINT montrent que les expériences clés influencent considérablement le choix d'une carrière dans ces domaines.

Un tiers environ des bachelières et bacheliers a trouvé le TecDay utile pour le choix d'une filière d'études et 3 % se sont même orientés vers les MINT grâce à lui. « Ces résultats montrent que le TecDay fait également une différence à long terme, même s'il ne représente qu'une journée dans une formation de plusieurs années », se réjouit Belinda Weidmann, chargée du programme TecDays. « Cela nous conforte dans notre volonté de le maintenir, le développer et l'adapter si nécessaire. »

Aperçus exclusifs de lieux de travail et de laboratoires

Cette innovation est entre autres due à la pandémie en Suisse. Entre décembre 2020 et juin 2021, les TecDays ont été entièrement organisés en ligne pour un peu plus de 3300 élèves.

« Les Digital TecDays offrent aux jeunes un aperçu unique de sujets passionnants, de domaines de recherche actuels et de nouvelles filières d'études, même en cette période délicate. Et quoique le format en ligne complique la réalisation des travaux pratiques, il n'est pas dépourvu d'avantages », explique Belinda Weidmann. Les élèves ont notamment apprécié l'aperçu exclusif de lieux de travail et de laboratoires, l'utilisation efficace du temps, leurs nombreuses possibilités d'interactions numériques avec les professionnels, ainsi que la possibilité d'apprendre à leur domicile sans être dérangés.

Quelques 73 % des 920 élèves et enseignants qui ont participé à l'évaluation indiquent que la journée a eu une influence positive sur leur perception des sujets scientifiques, un score encore plus élevé que celui des TecDays présentiels (66 %).

Plus de main-d'œuvre qualifiée grâce aux TecDays

Les résultats de l'évaluation approfondie montrent que les quelques 80 TecDays organisés pour plus de 60 000 élèves stimulent durablement leur intérêt à l'égard de la technique et des sciences naturelles et améliorent la compréhension qu'ils et elles en ont. Ces journées contribuent ainsi significativement à développer la compétence technique des jeunes, ce qui leur sert dans leur rôle de consommateurs et d'électeurs, mais aussi à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, particulièrement aiguë dans certains domaines techniques.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'évaluation et les TecDays dans cette documentation.

MSM

(ID:47765741)