Système de peinture de carrosserie anti-gaspillage Système de peinture de carrosserie anti-gaspillage

de Source : EPO / Dürr Systems AG

Fournisseurs liées

Chaque année, l'office européen des brevets décerne le Prix de l'inventeur européen. Comme chaque année, la liste des finalistes regorge d'innovations, et cette année, le système de peinture de carrosserie automatisé de Dürr Systems AG en fait partie.

EcoPaintJet est un système innovant permettant une application automatisée et très précise de la peinture, sans aucun débordement.
EcoPaintJet est un système innovant permettant une application automatisée et très précise de la peinture, sans aucun débordement.
(Source : Dürr Systems AG )

Les ingénieurs Frank Herre et Hans-Georg Fritz dirigeaient l'équipe qui a développé un système de peinture de carrosserie automatisé permettant l'application de la peinture sans perdre une seule goutte, en réduisant les déchets et avec un nouveau degré de personnalisation.

Des motifs personnalisés, par exemple des bandes sur la carrosserie des véhicules, sont habituellement réalisés en projetant de la peinture sur la carrosserie après avoir masqué les zones autour avec du ruban adhésif ou du film de protection. Mais 20 % de la peinture est gaspillée à cause d'une « surprojection » : la quantité de peinture qui atterrit en dehors de la zone cible. Les techniques de peinture de personnalisation actuelles nécessitent par ailleurs un chauffage gourmand en énergie pour sécher la peinture entre les couches. En s'inspirant des imprimantes à jet d'encre, Frank Herre, Hans-Georg Fritz et leurs collègues ont développé EcoPaintJet, un système automatisé révolutionnaire qui reproduit des dessins personnalisés sur les carrosseries en une ou deux couleurs. Le système comprend un applicateur de peinture, un bras robotisé, un logiciel de commande, un nettoyeur de buse et des outils supplémentaires.

Galerie d'images

Avant la peinture, une caméra scanne la carrosserie et compare l'image aux données stockées à la recherche de différences mineures dans chaque modèle ce qui, le cas échéant, permet au logiciel de commande de faire des corrections. Le système applique ensuite parallèlement des lignes de peinture en jets continus à travers 48 à 64 trous minuscules qui s'ouvrent et se ferment simultanément. Selon les inventeurs, une ligne de peinture automobile standard (peinture de véhicule en deux couleurs) pourrait économiser 50 000 kg de peinture par an avec EcoPaintJet. De plus, il permettrait de diminuer jusqu'à 30 % la consommation d'énergie et de réduire le matériel de masquage.

Techniques de peinture nouvelle génération

Frank Herre et Hans-Georg Fritz travaillent pour la société d'ingénierie Dürr Systems AG au sein de l'équipe de développement des technologies et des processus d'application de peinture. Alors que le système vise actuellement le marché des véhicules de luxe où la tendance est à la personnalisation, il pourrait être adapté pour peindre des extérieurs de véhicule intégralement et augmenter la part du marché des robots de peinture qui devrait atteindre 2,77 milliards d'euros en 2023. À n'en pas douter, ce système pourra également trouver nombres d'applications dans d'autres types d'industries. MSM

(ID:48392398)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement