La nouvelle gamme NEXIV VMZ-S de Nikon dispose de mouvements et de captures d'images plus rapides Système de mesure vidéo à grande vitesse

Auteur / Rédacteur: Source : Nikon Metrology / Gilles Bordet

Afin de mesurer les composants de manière fiable et efficace, que ce soit dans une salle de contrôle ou dans l'atelier, Nikon Corporation, au Japon, a développé un nouveau système de mesure par vidéo par CNC capable de fournir une précision, une répétabilité et une fiabilité sans égales.

Entreprises liées

La NEXIV VMZ-S3020 est une machine à mesurer tridimensionnelle optique qui convient parfaitement aux applications de contrôle qualité automatisé sur les lignes de production.
La NEXIV VMZ-S3020 est une machine à mesurer tridimensionnelle optique qui convient parfaitement aux applications de contrôle qualité automatisé sur les lignes de production.
(Source : Nikon Metrology)

Le NEXIV VMZ-S3020 est une machine à mesurer tridimensionnelle optique et convient parfaitement aux applications de contrôle qualité automatisé sur les lignes de production, car sa grande vitesse permet de renvoyer en temps réel les résultats de mesure afin d'optimiser le processus de fabrication.

Mouvements et captures d'image plus rapides

électroniques, moulées, de fonderie et matricées pouvant entrer dans un volume de travail de 300 x 200 x 200. Les technologies Nikon de mesure optique, de traitement et d'analyse des images sont brevetées. Elles permettent de détecter les bords des entités, à très grande vitesse, de capturer automatiquement et avec précision la forme et les dimensions des composants les plus complexes.

Galerie d'images

La robustesse et les fonctionnalités de ce nouveau produit ont été améliorées, par rapport à l'appareil qu'il remplace, le modèle VMZ-R3020. Sur les appareils de la nouvelle gamme de NEXIV VMZ-S, les mouvements sont plus rapides, tout comme la capture des images par la caméra CMOS dédiée, qu'avec le modèle qui l'a précédé. Les codeurs linéaires, développés en interne, renvoient la position des axes au centre de contrôle, ce qui permet de conserver un haut niveau de précision et de régularité. Tout va plus vite, y compris le transfert des images et le traitement des données qui en résulte. Voilà pourquoi les temps de cycle sont réduits et la cadence est accélérée, mais sans nuire à la précision ou à la reproductibilité.

Nikon a conçu des systèmes optiques haut de gamme en leur intégrant ses propres ‘verres' exceptionnels afin de produire des images de très grande qualité et de fournir des données de mesure encore plus précises dans et au-delà du champ de vision. L'autofocus laser through-the-lens (TTL) a été renforcé, afin d'atteindre une répétabilité inférieure à un demi micron et d'améliorer la confiance dans la capacité du système à mesurer des profils et des composants transparents, avec des performances encore meilleures.

Le scanning laser rapide, à 1000 points/sec permet d'acquérir la forme de la section d'une surface et d'évaluer les hauteurs relatives afin de répondre aux exigences de la mesure pour de très nombreux types d'échantillons. Une excellente preuve du soin qui a été apporté à ce nouvel appareil : même le joystick utilisé pour déplacer le plateau a été redessiné pour être encore plus facile à manier.

Un logiciel simple d'utilisation dédié à la mesure

Le logiciel NEXIV AutoMeasure propose un environnement entièrement dédié à la mesure et permet de réaliser facilement, rapidement et avec une grande précision des cycles de mesure en utilisant des outils à portée de main grâce à une interface graphique conviviale. Pour des composants de forme simple, ce logiciel a été amélioré grâce à des fonctions permettant d'automatiser une partie du processus de programmation de la mesure.

La gamme NEXIV est disponible avec des versions disposant de plus de course

Des versions plus grandes du NEXIV, à savoir le VMZ- S4540 avec une course de 450 x 400 x 200 mm, et le VMZ-S6555, avec des courses X, Y, Z de 650 x 550 x 200 mm doivent sortir en 2021. Les avantages seront les mêmes pour la mesure des grandes pièces. MSM

(ID:46994596)