Rechercher

Système AV pour des solutions pneumatiques inédites

Rédacteur: Gilles Bordet

Entreprises liées

Temps de commutation courts, faible poids et petit volume. Pour sa gamme AV, AVENTICS mise sur un nouveau mode de construction et sur de nouveaux matériaux.
Temps de commutation courts, faible poids et petit volume. Pour sa gamme AV, AVENTICS mise sur un nouveau mode de construction et sur de nouveaux matériaux.
(Image: Aventics)

Avec le design compact et le faible poids de son îlot de distribution AV, Aventics établit de nouvelles références en matière de distributeurs pneumatiques et ouvre la voie à des conceptions innovantes. Outre les distributeurs AV03 et AV05 en tant que composants principaux, ce système modulaire offre une flexibilité maximale.

  • Petit et leger, le distributeur est au plus pres des actionneurs
  • Conception modulaire facilitant la construction de machines
  • Compacite et passage d¡¦air au debit optimise pour des temps de
  • commutation plus courts et un meilleur rendement

Suite au succès remporté par l’AV03 lors de son introduction sur le marché, Aventics a cette année étoffé sa gamme de produits AV de l’AV05 profitant d’un débit nominal maximal de 700 l/min. Comme son « petit frère » l’AV03, il offre un encombrement réduit jusqu’à 45 % par rapport aux îlots de distribution comparables du marché. « Cependant, le système modulaire ne se résume pas à ces deux îlots », explique Wolf Gerecke, directeur de la gestion produits chez Aventics. « Nous avons sans cesse ajouté de nouvelles options – Quiconque a observé l’AV03 voilà un an, s’étonnera des possibilités supplémentaires qu’offre, aujourd’hui, le système AV. » Comparée aux précédents îlots de distribution, la gamme de produits AV se distingue par des temps de commutation plus courts, un poids faible et un petit volume. Comme pour l’AV03, le débit au sein de l’îlot de distribution AV05 a été optimisé. « Ce principe permet de positionner les distributeurs au plus près de la zone devant être alimentée en air comprimé », souligne M. Gerecke.

La modularité était l’une des priorités essentielles définies dans le cahier des charges de la gamme de produits AV. « Nous souhaitions élargir le champ d’application des îlots de distribution AV, tout en réduisant la complexité en matière de logistique et de construction », rapporte le responsable produits. La combinaison de doubles et de triples embases permet ainsi d’intégrer un nombre illimité de distributeurs à partir de deux types d’embases seulement. Quant au diamètre des tuyaux et au sens de sortie des raccords, ils peuvent être définis et modifiés ultérieurement dans le configurateur. Les raccords électriques tiennent eux aussi compte de la modularité demandée : un objectif atteint notamment grâce au coupleur bus de terrain décentralisé avec AES. Capable de traiter aussi bien les signaux analogiques que numériques, l’AES garantit en outre un montage rapide et une flexibilité d’utilisation maximale. De son côté, la connexion multipôle permet de piloter jusqu’à 36 distributeurs par bloc de distributeurs. Enfin, le raccordement D-SUB offrant deux sens de sortie au choix facilite considérablement l’intégration du bloc de distributeurs dans l’installation.

En lançant l’AV03 sous la marque Rexroth Pneumatics à l’époque, Aventics a révolutionné le marché des îlots de distribution. Ce produit aux multiples brevets et au débit nominal maximal de 300 l/min est le résultat de travaux de recherche poussés. « Lors du développement de la série AV, nous avons remis en question tous les principes connus en matière de construction, de matériaux et de montage », se souvient Monsieur Gerecke. Pour la première fois, les composants du distributeur ont été disposés dans un tiroir en diagonale permettant un gain d’espace jusqu’à 45 pour cent. Autre avantage : le rapprochement du distributeur et de l’actionneur économise jusqu’à 20 pour cent d’air comprimé. « Le mode de construction est la preuve la plus tangible de l’avancée technologique que nous avons apportée dans le secteur pneumatique avec la gamme de produits AV », souligne Monsieur Gerecke. Toutefois, derrière cette avancée se cache bien plus que la simple idée d’exploiter la longueur maximale de la géométrie existante. Elle est le fruit d’un travail et d’un savoir-faire gigantesques. La réalisation de ce principe de construction a par exemple nécessité l’utilisation de polymères haute performance et le développement de nouveaux procédés de moulage par injection. Ces nouveaux matériaux réduisent jusqu’à 40 pour cent le poids du produit. | gb

(ID:42912276)