Entretien des skis rapide et efficace avec les moteurs et contrôleurs Air Servo de SMC Sur la piste du succès en toute sécurité
Related Vendors
Une communication fluide entre le servomoteur et la servocommande est la clé de la réussite pour les machines d'entretien des skis et des snowboards.

Avec l'aide du spécialiste en solutions pneumatiques SMC, la société Ernst Knoll Feinmechanik GmbH peut traiter les types de skis et de snowboards les plus variés pour un équipement de sports d'hiver mieux entretenu et plus durable.
Les processus pneumatiques automatiques sont devenus essentiels à de nombreux secteurs de l'industrie. Dans ce contexte, la communication entre les composants doit être très rapide et fiable. C'est indispensable en particulier pour les pièces flexibles et délicates. C'est justement le cas des équipements de sport comme les skis et les snowboards, pour lesquels la force exercée lors du processus de ponçage par exemple doit être définie avec précision. Pour satisfaire cette mission exigeante, les moteurs et commandes doivent être en mesure de permettre des processus flexibles et ultraprécis, avec un temps de réaction rapide. Grâce aux composants innovants de SMC, relever de façon optimale des défis « sportifs » de la sorte n'a rien de sorcier.
Avec environ 14,6 millions de skieurs et snowboarders passionnés, d'après les derniers chiffres publiés par Statista, l'Allemagne est la deuxième nation de ski au monde après les États-Unis. Afin que les néophytes comme les professionnels puissent pratiquer leur sport en toute sécurité et avec plaisir, des skis et des snowboards adaptés sont indispensables.
Parmi les fournisseurs expérimentés de machines d'entretien de skis et snowboards, on peut citer la société Ernst Koll Feinmechanik GmbH sise à Umkirch près de Fribourg. Fondé en 1956, au fil du temps, le fournisseur de pièces et modules de mécanique de précision s'est développé pour devenir un expert reconnu dans le domaine des technologies d'automatisation et emploie désormais près de 120 collaborateurs. Fidèle à la devise « Tout auprès d'un même prestataire », le portefeuille de produits d'Ernst Knoll Feinmechanik comprend également des produits destinés à l'entretien des skis et snowboards. Ses installations commercialisées dans le monde entier sous la marque « Montana » peuvent traiter jusqu'à 100 paires de skis à l'heure de façon entièrement automatisée, au fil des étapes de ponçage du revêtement, de ponçage des carres, d'affûtage des carres côté revêtement, de fartage et de polissage. À la recherche d'une meilleure solution pour le processus de contact de rectification, l'entreprise s'est adressée au spécialiste de l'automatisation SMC.
Un traitement complexe
Dans les machines de ponçage automatiques, la face inférieure des skis et des snowboards est traitée à une vitesse pouvant atteindre 35 m/min. Un disque de meulage est alors pressé contre l'équipement sportif flexible avec une force aussi précise que possible. Les structures très variées des différents modèles de skis et de snowboards font du processus une tâche particulièrement complexe. Afin d'améliorer le contact de rectification lors du traitement de la semelle glissante à une vitesse élevée, il fallait accélérer la communication entre la commande et l'entraînement, mais ce n'est pas tout.
En effet, en raison des fluctuations de charge entraînées par les skis et snowboards, il était également nécessaire de générer une réaction plus rapide dans le circuit de réglage de la force.
« Nous utilisons déjà les entraînements de SMC depuis le début des années 1990 et apprécions nos nombreuses années de collaboration dans le domaine de l'automatisation dans le cadre de différents projets », explique Johannes Höfflin, directeur technique chez Ernst Knoll Feinmechanik GmbH. « Lors d'une visite chez SMC, nous avons remarqué la pince MIG pour les pièces de camions située sur un des robots. Les mouvements du système pneumatique étaient synchronisés avec l'entraînement des axes électriques à l'aide d'un joystick. Cela n'aurait pas été possible chez nous, puisque l'axe d'asservissement pneumatique que nous utilisions jusqu'ici prenait jusqu'à 40 ms pour la transmission des différentes commandes. C'est cela qui nous a inspirés pour initier notre projet commun avec SMC. »
Des solutions rapides, précises et puissantes
Afin de tenir compte des exigences d'Ernst Knoll Feinmechanik et de permettre une communication aussi rapide et synchronisée que possible entre la commande et l'entraînement, SMC a choisi le vérin Air Servo de la série XT581C80-H100-250P et la servo-commande de la série XT581-SP-A-PR-X025. La transmission des commandes du contrôleur au moteur se fait donc en moins de 10 ms et il est inutile de basculer entre le réglage de la position et de la force en cours de fonctionnement. « Le vérin à faible frottement peut mesurer lui-même la pression directement et réagir ainsi plus rapidement aux changements de charge. La possibilité d'exercer de faibles forces de traitement est avantageuse en particulier pour les skis de fond », explique Dirk Emmerich de SMC. « La précision de positionnement de ± 0,5 mm max. et la vitesse élevée de 155 mm/s pour un diamètre de piston de 80 mm et la course pouvant atteindre 250 mm se complètent de façon optimale. En raison des tolérances de fabrication dans le servo-système, il n'y a pas de différences dans les prescriptions de charge et ni l'apprentissage des conditions de charge, ni le calibrage avec charge de référence ne sont nécessaires lors d'un remplacement de composant. De plus, une soupape de sécurité est directement intégrée au système, ce qui améliore encore la sécurité de processus ».
Le ponçage pour des descentes parfaites
La communication via Ethercat/PROFINET permet une commande très précise et complète du vérin Air Servo via le contrôleur. Cela permet également des avantages de taille en termes de vitesse de réglage et de réaction. « Grâce à la combinaison entre vitesse, précision, fiabilité et simplicité d'utilisation offerte par nos solutions, nous avons pu proposer une modernisation optimale des machines d'entretien des skis et snowboards à Ernst Koll Feinmechanik », explique Dirk Emmerich de SMC. Et la conclusion de Johannes Höfflin est très positive elle aussi. « Les nouveaux vérins et contrôleurs Air Servo facilitent et améliorent considérablement le processus de ponçage tout en tenant compte des différents modèles de ski et snowboards, qui requièrent un traitement très précis et étudié. Cela nous permet d'obtenir de meilleurs résultats en ce qui concerne les marques de meulage, avec moins de rebut. Les magasins d'articles de sport obtiennent une qualité de traitement conséquente et de meilleurs résultats, et les clients finaux bénéficient d'articles de sport d'hiver plus rapides, pour encore plus de plaisir durant la glisse. De plus, les loueurs de skis bénéficient eux aussi d'un meilleur traitement qui réduit l'usure et prolonge ainsi la durée de vie des skis.»
MSM
(ID:49265878)